Un nouvel outil pour défendre les droits des locataires
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal va concevoir un générateur automatique de mises en demeure, simplifiant ainsi l'accès des locataires au Tribunal administratif du logement (TAL).
Le maire Luc Rabouin a présenté lundi un budget de fonctionnement de 63,8 millions de dollars pour Le Plateau-Mont-Royal, limitant la hausse des dépenses à 1,2 % en 2025.
Le maire Luc Rabouin a reconnu dès le départ que, « l’équilibre budgétaire pour maintenir le niveau de service actuel reste un défi sur Le Plateau-Mont-Royal ».
L'enveloppe budgétaire attribuée à l'arrondissement par la Ville de Montréal ne suffit pas à répondre pleinement à ses obligations ni à couvrir certaines contraintes.
Pour équilibrer son budget de fonctionnement, qui s’élève à 63 828 000 $, l’arrondissement doit compenser un manque de 751 900 $.
Le prochain budget de fonctionnement, qui regroupe les dépenses courantes de l’arrondissement, limite la hausse des dépenses à 1,2 % en 2025, un taux presque cinq fois plus bas que lors de l’exercice précédent.
L’augmentation de la taxe locale sera quant à elle trois fois plus basse qu’en 2024 pour s’établir à 3 %. En moyenne, on estime que cette augmentation se traduira par un montant additionnel à payer de 6 $ par ménage pour les contribuables du Plateau.
« On fait vraiment des efforts très importants pour limiter les dépenses à 1,2 %, parce qu’on sait que les ménages n’ont pas de marge de manœuvre actuellement et que la situation est difficile pour beaucoup de monde », a affirmé le maire Rabouin.
De façon générale, l’accent est également mis sur la propreté de l’arrondissement et la réduction des délais pour l’octroi des permis de construction et rénovation.
« Il faut améliorer nos performances pour maintenir l’arrondissement dans un état de propreté à court terme. L’autre défi, sur lequel on travaille déjà, c’est d’améliorer nos délais dans l’émission de permis de rénovation et construction », a déclaré le maire qui souhaite que les permis soient délivrés en moins de 120 jours en 2025.
Les dépenses liées aux projets et investissements que l’arrondissement compte entreprendre au cours des 10 prochaines années sont comptabilisées, quant à elles, dans le Programme décennal d'immobilisations (PDI) 2025 – 2034.
Le Plateau-Mont-Royal fixe l'enveloppe globale nette des dépenses d'investissements de l'arrondissement à 46 950 000 $ pour les dix prochaines années.
Globalement, les investissements totaux du PDI sont ainsi dédiés à la protection d'actifs dans une proportion de 75%. Le développement de nouveaux projets compte pour 25% des investissements.
La grande priorité du PDI consiste donc au maintien de l’état des actifs actuels. On parle ici de la réfection routière, des infrastructures souterraines, des bâtiments, des équipements sportifs et des terrains de jeux, parcs et chalets, de la culture et du patrimoine, pour ne nommer que ceux-là.
Voici la liste des emplacements / projets prévus à court terme (0-3 ans) par programme:
Programme de protection des bâtiments
● Aréna St-Louis - mise aux normes
● Bain Lévesque - réfection de l’enveloppe et du bassin
● Piscine Baldwin La portée des projets varie selon les besoins spécifiques à combler.
Programme de réaménagement des infrastructures
● Boucher entre Henri-Julien et Resther
● St-Dominique entre Prince-Arthur et des Pins
● Réfection mineure de trottoirs (RMT)
● Ruelles vertes
Programme de réaménagement des parcs
● Parc Sir-Wilfrid-Laurier terrain de soccer
● Pôle Baldwin - Partie Sud - Terrain de soccer
● Pôle Baldwin - Partie Sud – Jardin communautaire
● Terrain de basket Mile-End
L’adoption des prévisions et planifications budgétaires du Plateau-Mont-Royal a eu lieu le 7 octobre, en prévision du dépôt des budgets d’arrondissement au comité exécutif qui aura lieu le 8 novembre prochain.
L’adoption du budget par le conseil municipal de la Ville de Montréal aura lieu pour sa part les 4, 5 et 7 décembre.
Le document officiel du PDI est disponible sur le site web de l’arrondissement. Le budget 2025 est également disponible ici.
Lisez un résumé de l'actualité de votre quartier chaque jeudi et découvrez des suggestions d'activités près de chez vous.