Budget participatif: cinq projets pour un Plateau plus vert et accessible

Tous les Montréalais de 12 ans et plus, ainsi que les commerçants du territoire, peuvent voter pour leurs projets préférés.

Des vélos stationnés sur deux étages sous un toit et deux adolescents dans un parc, dont un en chaise roulante.
Deux des cinq projets en lice dans le Plateau: la construction d'un abri à vélos et l'aménagement d'un parc accessible.

Depuis lundi, et ce, jusqu’au 17 mars, les Montréalais peuvent voter pour leurs projets favoris parmi 38 propositions axées sur la jeunesse, l’équité et la sécurité. 

Il s’agit de l’étape finale de la troisième édition du budget participatif de la Ville. Les propositions ayant reçu le plus de votes se diviseront les 45 millions $ réservés à cet effet. 

Cela dit, celles ciblant la jeunesse et ayant reçu le plus d’appuis se diviseront minimalement les premiers 10 millions $ de l’enveloppe qui a été bonifiée de 13,5 millions $ depuis la seconde édition.

Cinq projets pourraient voir le jour dans le Plateau

Parmi les 38 projets pouvant être sélectionnés par les résidents et commerçants de Montréal, cinq auraient un impact dans Le Plateau-Mont-Royal. 

Ajout d'une toilette autonettoyante dans le parc Baldwin

L’un d’entre eux propose d’installer des toilettes autonettoyantes dans six parcs de la Ville, dont le parc Baldwin, dans l’est du Plateau. Dans l’ensemble, il s’agirait d’un investissement de 7,8 millions. 

Meilleure accessibilité à la piscine du Centre du Plateau

Un autre projet verrait cinq piscines, dont celle du Centre du Plateau, devenir plus facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces bonifications représenteraient des dépenses de 8,52 millions.

Amélioration de l'accessibilité du parc Saint-Pierre-Claver

Une autre option suggère de rendre le parc Saint-Pierre-Claver plus accessible aux personnes ayant des capacités physiques qui divergent de la norme.

On y rénoverait certaines installations sportives, y installerait des modules de jeux pour fauteuils roulants, des rampes d’accès sur les sentiers ou des trottoirs adaptés ainsi que des bancs et des fontaines d’eau plus accessibles. 

Le parc De Mésy dans Ahuntsic-Cartierville serait aussi ciblé par ce genre de transformations. Le budget d’adaptation des deux espaces verts serait de 9 millions. 

Construction d'un abri à vélos près du métro Mont-Royal

Pour 7,47 millions, on propose de construire sept abris de vélos à proximité de stations de transport en commun. L’un d’entre eux se situerait à la place Gérald-Godin, qui embrasse la station de métro Mont-Royal. 

Embellissement et sécurisation d'un viaduc

Finalement, il est suggéré de rendre la traversée d’un viaduc de l’arrondissement plus sûre et agréable en y ajoutant des plantes, des murales et en améliorant l’éclairage. Le budget associé à ces modifications serait de 5 millions.  

Étape finale du processus de sélection

Le vote populaire est la dernière étape de sélection du budget participatif de la Ville. Près de 900 projets avaient été soumis l’année dernière, puis triés en fonction de leur pertinence. 

Pendant l’été 2024, un comité a poursuivi l’analyse, regroupant et bonifiant les propositions similaires, réduisant ainsi le nombre de projets à 67. 

La Ville s’est ensuite penchée sur la faisabilité des propositions transmises par le comité à partir de septembre. Le processus s’est terminé en janvier. 

Les résidents et commerçants de la Ville de Montréal ont maintenant la balle dans leur camp et ont la possibilité de choisir quelles idées prendront forme. 

Les projets lauréats seront annoncés au printemps. 

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.