Changer d’heure en marchant pour la vigilance routière

C’est au parc Lafontaine ce samedi que se tiendra la première édition de VIE-gilance, un événement qui a pour but de sensibiliser les usagers de la route aux risques accrus d’accidents en novembre.

Changer d’heure en marchant pour la vigilance routière
L'événement se tiendra le long de l'avenue Calixa-Lavallée, dans le parc Lafontaine. Photo: Marie-Claude Costisella

C’est au parc Lafontaine ce samedi que se tiendra la première édition de VIE-gilance, un événement qui a pour but de sensibiliser les usagers de la route aux risques accrus d’accidents en novembre.

« Il y avait un trou dans l’année [en novembre] où on ne parlait pratiquement plus de sécurité routière, alors que selon la CAA, un piéton est 75% plus à risque d’être impliqué dans un accident à cette période de l’année », explique l’organisateur de l’événement VIE-gilance, Marc-Antoine Desjardins.

Sur son site web, la SAAQ rappelle que de 2019 à 2023, en octobre et novembre, en moyenne, 525 piétonnes et piétons ont été victimes de dommages corporels lors d’un accident de la route et 16 d’entre eux sont décédés.

Voilà pourquoi M. Desjardins, cycliste chevronné, avocat auprès des accidentés de la route et fondateur de la Cyclovia Camillien-Houde, a décidé d’organiser ce samedi au parc Lafontaine un événement qui vise à rappeler l’importance de demeurer vigilants sur les routes, surtout au moment du changement d’heure.

L’activité est organisée de concert avec le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) et Vélo Québec. L’agente Véronique Vertefeuille au poste de quartier 38 du SPVM et M. Desjardins ont pensé ensemble à un concept de sensibilisation qui vise tous les usagers de la route. 

« Je suis aussi l’organisateur du Tour du silence et on a senti un essoufflement du concept, on manquait d’inclusion. Le 2 novembre les cyclistes seront donc en mode piétons. L’idée c’est de comprendre qu’on fait tous partie de la solution », explique M. Desjardins

Et si on abolissait le changement d’heure?

Plusieurs questions se posent sur les avantages et les inconvénients du changement d’heure. Le gouvernement du Québec mène d’ailleurs jusqu’au 1er décembre une consultation auprès de la population pour évaluer la possibilité d’abolir le changement d’heure dans la province. 

Il faut dire que plusieurs études mettent en évidence les impacts du changement d’heure, en particulier sur le plan de la sécurité routière et de la santé. 

Par exemple, la Société canadienne du sommeil estime que les changements d’heures ont un impact, dans une certaine mesure, sur les accidents de voiture et ceux impliquant les piétons. Les chercheurs soulignent également que le manque de lumière aux heures de pointe est un facteur aggravant.

Alors même si le Québec, à l’instar du Yukon et de la Saskatchewan, abolissait le changement d’heure, cette prise de conscience des dangers de la route demeurerait utile, selon l’organisateur de l’événement VIE-gilance. 

« On vit dans un pays nordique, notre métabolisme change avec les saisons, on est moins dans l’action, nos réflexes sont différents, alors notre événement aurait quand même sa raison d’être », assure Marc-Antoine Desjardins.

C’est donc en ayant en tête la vigilance collective et les réalités de l’horloge biologique que cet appel à la prudence est lancé. 

Un événement gratuit et familial

Rendez-vous le 2 novembre dès 15h au parc Lafontaine, avenue Calixa-Lavallée. Le cortège à pied se fera sous escorte policière, à vitesse de marche, pour un tour complet du parc. 

Des lumières de vélo, des cloches et autres objets de visibilité seront également donnés (en quantité limitée) aux participants.

Il sera possible d’échanger avec le SPVM, Vélo Québec, Marc-Antoine Desjardins et La brigade vélo. Avis aux fans : les chevaux du SPVM y seront également. 

Tous les détails sont sur la page Facebook de l’événement.

Quelques rappels pouvant sauver des vies

Conducteurs :

  • Faites preuve d’attention et ayez les yeux sur la route.
  • Anticipez la présence de piétons sur le réseau routier.
  • Vérifiez vos angles morts, en particulier ceux du pare-brise.
  • Respectez les limites de vitesse, la signalisation et la priorité aux passages pour piétons et aux feux pour piétons.
  • Adaptez votre conduite aux conditions routières, ralentissez lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante.

Cyclistes :

  • Portez des vêtements aux couleurs pâles ou vives.
  • Installez des réflecteurs sur votre vélo et des bandes réfléchissantes sur votre casque, vos vêtements et votre vélo.
  • Équipez votre vélo de phares avant et arrière pour le cyclisme de nuit.
  • Équipez votre vélo d’un klaxon pour signaler votre présence aux piétons et aux automobilistes et pour dépasser les autres cyclistes de manière sécuritaire. 
  • Portez toujours des chaussures appropriées au cyclisme.
  • Évitez de porter un pantalon à jambe évasée, qui pourrait se prendre dans la chaîne.
  • Équipez votre vélo d’un porte-bouteille afin que votre bouteille soit facilement accessible.

Piétons :

  • Traversez aux intersections ou aux passages pour piétons, lorsqu’il y en a à proximité.
  • Respectez les feux pour piétons.
  • Vérifiez la circulation et évitez les distractions (écouteurs, cellulaire) lorsque vous traversez une intersection.
  • Tentez d’établir un contact visuel avec les conductrices et conducteurs, sinon, présumez qu’ils ne vous ont pas vu.
  • Utilisez le trottoir, ou s’il n’y en a pas, marchez au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation.

(sources : SAAQ et CAA)

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.