Montréal limite la location touristique aux mois d'été dans les résidences principales. Le Plateau-Mont-Royal, qui compte une forte concentration d’Airbnb, est particulièrement visé par cette nouvelle réglementation.
Les camps de la relâche offerts dans le Mile End sont malheureusement déjà complets, mais il y a de nombreuses activités familiales (et gratuites!) à découvrir la semaine prochaine dans le quartier.
Une Nuit Blanche pour toute la famille dans le Mile End
Commencez la semaine en profitant des activités de la Nuit Blanche qui se tiendront dans la soirée et la nuit du 2 au 3 mars:
Station Clark (4529 rue Clark) organise un voyage fantastique dans l'art du hula-hoop. Le tout commence à 22h et est gratuit.
Des après-midis actifs à l’aréna Saint-Louis
Profitez d’un horaire spécial pour la semaine de relâche à l’aréna Saint-Louis. Il n’y a pas de patinoire pour l’instant, mais les jeunes sont invités en fin d’après-midi et en soirée à pratiquer le basketball, le hockey-balle, le ping-pong, le badminton, le pickleball et le spikeball.
L’entrée est gratuite, mais il faut réserver la veille de l’activité souhaitée par téléphone au 514 872-2062.
Des activités gratuites dans les bibliothèques du Mile End et les environs
Les bibliothèques de la Ville offrent une panoplie d’activités gratuites pour les enfants de tous les âges. Voici quelques suggestions:
À la bibliothèque Mordecai-Richler, les 4 à 8 ans sont invités à créer des signets monstrueux et les 3 à 7 ans pourront créer une trame musicale lors de l’activité Ton histoire en musique.
À la bibliothèque Robert-Bourassa (Outremont), les enfants et adolescents sont invités à participer à un jeu d’enquête dans l’univers du roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table ronde.
À la bibliothèque Marc-Favreau (Rosemont) des ateliers de bricolage sont proposés tous les après-midis du 5 au 10 mars.
Abonnez-vous à l’infolettre: vous y recevrez chaque semaine des suggestions d’activités à faire dans le Mile End. 👇
Une initiation à l’art contemporain dans le Mile End
Profitez de ce congé pour visiter des galeries d'art locales et découvrir les dernières expositions. L’entrée y est gratuite! Voici quelques suggestions:
Le Centre d'art et de diffusion CLARK (5455 Av. de Gaspé #114) présente Maison Modèle VI, une exposition qui se veut une réflexion sur l’idée de ruine. Le centre est ouvert de mardi à samedi, de midi à 17h.
Le Centre Dazibao (5455, Av. de Gaspé #109) présente Foreign in a Domestic Sense, un documentaire sur quatre écrans qui explore la communauté portoricaine de Floride. Le centre est ouvert de mardi au samedi, entre midi à 17h.
L’Atelier-Galerie A.Piroir (5333 Av. Casgrain #802) présente des oeuvres réalisées par des membres de la faculté Print Media à l’université Concordia. L’atelier est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h.
L’espace Occurrence (5455 Av. de Gaspé #108) présente l’exposition Parulines en pause du peintre et sculpteur Mathieu Lévesque. Cet espace est ouvert du mardi au samedi, entre midi et 17h.
Le Musée Roméo Gin propose de l’art urbain dans les cages d’escaliers de l’immeuble des bureaux situés au 5445 et 5455 avenue De Gaspé. C’est gratuit et ouvert en tout temps.
Des activités pour les 12 à 18 ans au YMCA du Parc
La zone jeunesse du YMCA du Parc offre une programmation spéciale pour occuper les adolescent-es du quartier:
Mon Mile End est un projet citoyen qui a pour but de créer un Mile End plus fort et uni en diffusant de l’informant sur le quartier de façon régulière, concise et rigoureuse.
La Relance des loisirs tout 9 (RDLT9) demeure incertaine de l’avenir des activités et services qu’elle offre à l’école primaire Lambert-Closse. C’est notamment le cas de son camp de jour d’été, qui accueille quelque 45 enfants par semaine.
Le projet de transformation d’un terrain vague situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard, lancé par les élèves du secondaire de l’école Edu2, ira de l’avant. L’inauguration est prévue le 29 mai.