Mon Mile End: Des bulletins, des terrains et une épicerie

Cette infolettre résume les nouvelles du Mile End 17 au 24 avril 2025.

La campagne électorale fédérale tire à sa fin. C'est ce lundi 28 avril que vous pourrez voter pour un·e des cinq candidat·es de la circonscription d'Outremont (qui englobe le Mile End):

  • Rachel BENDAYAN, Parti libéral du Canada
  • Rémi LEBEUF, Bloc Québécois
  • Ève PÉCLET, Nouveau Parti démocratique
  • Jonathan PEDNEAULT, Le Parti Vert du Canada
  • Ronan REICH, Parti conservateur du Canada

Afin de vous aider à faire votre choix, nous leur avons demandé de partager leur priorité pour le quartier. Malheureusement, seuls trois d'entre eux ont accepté notre invitation. Voici nos articles:

Rachel Bendayan : poursuivre les luttes libérales dans Outremont
La candidate libérale tente de se faire élire pour une quatrième fois dans cette circonscription qui couvre le Mile End et une partie du Plateau.
Ève Péclet : reprendre Outremont pour le logement, le climat et la protection des femmes
Après un premier essai en 2021, la candidate néo-démocrate tente à nouveau de reprendre la circonscription d’Outremont aux libéraux.
Jonathan Pedneault : prévenir plutôt que guérir
Jonathan Pedneault effectue un retour en tant que cochef du Parti vert du Canada et tente de se faire élire dans Outremont.

Reprise des travaux pour le terrain de basketball. Après une pause hivernale, le chantier située sous le viaduc Van Horne se remettra finalement en marche lundi. Si tout va comme prévu, les travaux seront terminés au mois de juillet, ce qui représente un retard d'environ six mois par rapport à l'échéancier initial.

Est-ce que le Marché des possibles aura quand même lieu cet été? La série d'événements était prévue cette année sur le terrain adjacent au chantier (l'Entrepôt 77). Cependant, le terrain est inaccessible à cause des travaux. Sur ce point, l'arrondissement se fait rassurant: on nous assure que l'accès à la rampe qui mène au terrain sera ouvert «dès que les travaux à proximité seront complétés.»

La fin d'un petit campement sous le viaduc Van Horne. Toutes les tentes sauf une, bien cachée derrière un pilier, ont disparu du parc Sans Nom qui a également été débarrassé de nombreux déchets. Ce récent nettoyage a été grandement apprécié des résidents avoisinants, mais la tolérance envers les campements demeure un sujet clivant dans le quartier, comme le démontre une récente discussion à propos du parc Lahaie, devant l'église Saint-Enfant-Jésus.

Un aperçu du parc Sans Nom sous le soleil, le jeudi 24 avril.

Découvrez l’histoire des Supermarchés PA. Notre article retrace les débuts de cette chaîne d’épiceries de quartier née dans le Mile End. On y apprend notamment que tout aurait pu s'arrêter en 1991 quand deux incendies dévastateurs ont réduit en cendres le premier PA.

On voit l'ancienne devanture de l'épicerie avec le prix des aliments affiché dans les fenêtres.
Le tout premier Supermarché PA situé au 5029 avenue du Parc, là où se trouve aujourd’hui le PA Nature.

Un financement additionnel pour l'AGAME. Depuis le 31 mars, l'Association des gens d'affaires du Mile End (AGAME) ne reçoit plus d'aide financière de la Ville pour maintenir un poste de coordination et poursuivre la promotion du 3e Mile End en fête. Le Plateau-Mont-Royal vient donc de lui l'octroyer une contribution financière non récurrente de 20 000$, le temps que soit mis en place un nouveau programme d'aide financière.


[Un message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]


Fermeture de tous les magasins Frank and Oak. Cette annonce survient alors que la marque de vêtements, qui a vu le jour dans le Mile End, vient d'être vendue.

Une Médaille du couronnement du roi Charles III pour Guy Arsenault. Celle-ci souligne l'engagement communautaire exceptionnel de cet ancien directeur du CPE Alexis le Trotteur. Guy Arsenault a notamment été à l'avant-plan de la lutte pour la sauvegarde de ce CPE de la rue Clark. Rappelons que le bâtiment qui abrite le CPE sera vendu. Aux dernières nouvelles, la Société de développement Angus souhaitait toujours acquérir celui-ci pour en faire un centre communautaire.

Un financement additionnel pour l'AGAME. Depuis le 31 mars, l'Association des gens d'affaires du Mile End (AGAME) ne reçoit plus d'aide financière de la Ville pour maintenir un poste de coordination et poursuivre la promotion du 3e Mile End en fête. Le Plateau-Mont-Royal a donc décidé de lui octroyer une contribution financière non récurrente de 20 000$, le temps que soit mis en place un nouveau programme d'aide financière.

Fermeture de tous les magasins Frank and Oak. Cette annonce survient alors que la marque de vêtements, qui a vu le jour dans le Mile End, vient d'être vendu.

274 kg de déchets en moins au Champ des possibles. C'est le résultat obtenu lors de la corvée de nettoyage du 12 avril. Bravo aux participant·es!

Des suggestions de sorties près de chez vous:

*Contenu commandité

  • La chorale Les Voix de la montagne vous convie à son concert ¡Passion! le samedi 3 mai à 19h30 à l'église Saint-Enfant-Jésus du Mile End.*
  • Chloé Sainte-Marie présentera gratuitement samedi une nouvelle version de son spectacle Maudit Silence à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
  • Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal organise une grande vente de livres et magazines du 29 avril au 1er mai.
  • Amateur-trices de pétanques, c'est le moment de vous inscrire à ce tournoi amical qui se déroulera au parc Laurier le dimanche 18 mai.

Calendrier complet du Mile End

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.