Montréal limite la location touristique aux mois d'été dans les résidences principales. Le Plateau-Mont-Royal, qui compte une forte concentration d’Airbnb, est particulièrement visé par cette nouvelle réglementation.
L’infolettre est de retour et j’en profite pour vous souhaiter une bonne nouvelle année 2024! Je vous souhaite de beaux moments dans le Mile End! ✨
Des restos et des locaux vacants. Comment se portent nos commerces de quartier? Voici quelques faits intéressants tirés d’une enquête sur les commerces sur rue à Montréal. On apprend, entre autres, que la densité commerciale du quartier est presque équivalente à celle du centre-ville!
Voici une carte des commerces sur rue dans le quartier. Il y en avait 1017 en 2022.
Un ancien élu du Mile End à la radio. Dès mercredi prochain, vous pourrez entendre l’ancien conseiller municipal dans le Mile End, Richard Ryan, sur les ondes de CIBL (101,5 FM). Il co-animera l’émission hebdomadaire matinale À la croisée des toits qui aura pour thème l’habitation.
De magnifiques guitares fabriquées dans le quartier. Ce reportage de CTV nous fait visiter le Mile End Guitar Co-op, un espace où des luthiers partagent ressources et connaissances pour créer des instruments uniques.
Loic Martin, un membre de la coop (photo: Bob Mesher).
Bye Bye sapin! Il vous reste deux mercredis pour sortir votre sapin et s’assurer que celui-ci soit récupéré et réutilisé sous forme de copeaux.
Des activités culturelles gratuites. Vous pouvez consulter dès maintenant la nouvelle programmation culturelle du Plateau-Mont-Royal. On y trouve de nombreuses activités prévues cet hiver dans les bibliothèques de l’arrondissement, dont la bibliothèque Mordecai-Richler.
Calendrier des événements dans le Mile End
Jeudi 11 janvier
Cinéma Moderne: Priscilla (16:30) Under the Skin (19:00) Dellamorte Dellamore (Cemetery Man) (21:30)
La Relance des loisirs tout 9 (RDLT9) demeure incertaine de l’avenir des activités et services qu’elle offre à l’école primaire Lambert-Closse. C’est notamment le cas de son camp de jour d’été, qui accueille quelque 45 enfants par semaine.
Le projet de transformation d’un terrain vague situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard, lancé par les élèves du secondaire de l’école Edu2, ira de l’avant. L’inauguration est prévue le 29 mai.