Montréal limite la location touristique aux mois d'été dans les résidences principales. Le Plateau-Mont-Royal, qui compte une forte concentration d’Airbnb, est particulièrement visé par cette nouvelle réglementation.
Je suis une journaliste, maman et résidente du Mile End qui rédige chaque semaine un résumé des dernières nouvelles qui touchent, de près ou de loin, le quartier: les événements communautaires et artistiques, les ouvertures et fermetures de commerces, les nouvelles entourant les espaces publics et, bien sûr, la politique locale.
Ce projet vise à créer une communauté plus forte et unie en informant les résident.e.s et habitué.e.s du Mile End des enjeux qui touchent le quartier.
En vous abonnant, vous recevrez chaque semaine une nouvelle édition directement dans votre boîte courriel.
Merci et au plaisir de vous croiser dans le quartier!
Gaëlle Engelberts
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
La neige fond et les déchets apparaissent. On a bien hâte aux premières fleurs, mais en attendant ce sont plutôt les détritus que l’on découvre un peu partout dans le quartier. Alors que commence l’opération de nettoyage dans l’arrondissement, les résident.e.s sont encouragés à signaler tout manque de propreté dans les rues, parcs et ruelles, de même qu’à organiser des corvées de nettoyage avec le matériel offert par la ville (râteaux, balais, pinces, portes-poussières, gants et sacs).
Les déchets s’accumulent sur les saillies de trottoirs au coin des rues Saint-Viateur et Waverly (5 avril 2022).
C’est déjà le début de la saison du jardinage (intérieur). Il fait évidemment trop froid pour sortir vos plantes dehors, mais c’est le moment parfait pour lancer des semis dans votre logement. Dès dimanche, vous pourrez obtenir gratuitement jusqu’à trois sachets de semences de fleurs, de plantes ou de légumes par semaine à la bibliothèque Mordecai-Richler. Vous pouvez également vous inscrire à deux conférences gratuites pour en apprendre plus sur la planification du potager et les insectes nuisibles. À noter que la traditionnelle distribution gratuite de végétaux, terre et paillis se tiendra le 28 mai prochain sur la rue Saint-Viateur Ouest.
Cultiver des légumes dans un jardin communautaire, c’est comme planifier sa retraite. Il faut s’y prendre d’avance. Le temps d’attente pour obtenir une petite parcelle au Jardin Mile End est de 7 à 10 ans. Donc petit conseil pour ceux et celles qui n’habitent pas un rez-de-chaussée: optez pour le petit potager de balcon!
Le printemps est de retour. 🌸🌺🌷
Il est donc temps de rappeler que les listes d’attente pour les jardins communautaires de Mtl sont devenues ridicules et que l’agriculture urbaine doit jouer un rôle accru dans la sécurité alimentaire et le verdissement de la ville. 🌺🌸🌷
Aréna Saint-Louis: il faut également s’armer de patience. Questionné sur l’échéancier des travaux de rénovation de l’aréna, le maire de l’arrondissement Luc Rabouin a expliqué qu’il faudra encore attendre plusieurs mois avant de compléter le financement du projet. Les travaux seraient plus coûteux que prévu à cause d’une forte hausse des prix en construction. Il a cependant affirmé que l’arrondissement réfléchit à des façons de permettre aux citoyen.ne.s d’utiliser autrement le bâtiment en attendant la réfection de la patinoire.
Marie Sterlin publie un livre sur la gentrification. La conseillère d’arrondissement dans le Mile End a collaboré avec le journaliste Antoine Trussart pour disséquer le phénomène de la gentrification à Montréal. Vous êtes convié au lancement qui se tiendra dans le quartier le 12 avril à 17h.
Les trois prochains étés seront sans autos sur l’avenue Mont-Royal. Dès la fin juin, les piéton.ne.s seront rois et reines sur la section de l’artère située entre Saint-Laurent et Fullum. En tout, dix tronçons de rues montréalaises seront réservés exclusivement aux piétons, dont des sections des avenues Bernard Ouest et Duluth Est.
En attendant les fleurs, on peut se rabattre sur le crabe des neiges. Le comptoir Parasol, situé dans la ruelle derrière le restaurant Beau Temps (5439 boul. Saint-Laurent), est de retour les soirs de fin de semaine avec un menu qui nous transporte en bord de mer.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂