Un carnaval au parc Jeanne-Mance pour créer des liens
Le Carnaval du Parc, prévu samedi au parc Jeanne-Mance, a pour objectif d'améliorer la cohabitation sociale dans Milton-Parc.
Le Carnaval du Parc, prévu samedi au parc Jeanne-Mance, a pour objectif d'améliorer la cohabitation sociale dans Milton-Parc.
Il s’agit d’une première édition de l’événement festif organisé par le poste de quartier 38 (PDQ38) du SPVM. Le tout se déroulera samedi, au parc Jeanne-Mance, entre 10h et 13h.
«On demande au public – aux familles – de venir se joindre à nous dans un environnement festif, avec de l’animation, des jeux et des glissades», lance en guise d’invitation le Commandant Sylvain Malo.
Tout comme d’autres événements organisés par le PDQ38, le Carnaval du Parc a pour but de créer des liens positifs dans Milton-Parc, notamment entre les personnes itinérantes, dont une part importante est issue de la communauté inuite, et les autres habitués du secteur.
Ce sera entre autres l’occasion pour les participants de découvrir des œuvres d’art et de la nourriture typiquement autochtone, comme des mets à base de béluga ou de caribou.
Des membres de l’Alliance des commerçants de l’avenue du Parc seront aussi de la fête et proposeront leurs propres spécialités culinaires sur le site.
Des blocs de neige, prêts à être sculptés, se trouveront aussi sur place. Le Cdt Malo note que ce sera l’occasion pour certains membres de la communauté inuite de dévoiler leurs talents.
«On en profite pour mettre leurs qualités en valeur et de faire en sorte que les gens puissent percevoir les personnes non logées de manière positive.»
«On essaie de faire connaître leur culture, qui est super belle, basée sur l'humain, la nature et le territoire. C'est dans le but de créer des découvertes qu'on a joint le volet familial au volet autochtone», ajoute l’agente socio-communautaire, Véronique Vertefeuille, qui assume aussi une fonction de liaison avec les communautés autochtones au sein du SPVM.
Elle souhaite que cette valorisation de leur art puisse les encourager à y trouver une source de revenu d’appoint.
Un événement similaire où la sculpture sur glace aurait été à l’honneur avait été souhaité l’année dernière. Les températures trop chaudes avaient toutefois rendu la chose impossible.
«On veut offrir des activités saines dans un milieu sain pour des gens qui sont très vulnérables dans la rue», poursuit l’agente Vertefeuille.
Le Carnaval du Parc est donc aussi l’occasion de créer des rapprochements entre la police et les personnes itinérantes, mais aussi les organismes communautaires. Plusieurs de ces derniers, dont le Chaînon, La Porte ouverte Montréal, Qavvivik, Projets Autochtones du Québec, Makivvik et le Centre d’Amitié Autochtone de Montréal, seront d’ailleurs présents, samedi.
«Le but est aussi que les organismes communautaires, qui peuvent parfois avoir une image préconçue de la police, puissent nous voir travailler d’une autre façon auprès des gens vulnérables», note l’agente Vertefeuille.
Questionnée à savoir si elle ressent l’impact d’initiatives comme le Carnaval du Parc, Véronique Vertefeuille répond sans hésiter.
«Je suis personnellement en très bonne position pour vous dire que ça fait toute la différence», affirme-t-elle, notant avoir pu tisser des liens avec des membres de communautés autochtones et des intervenants communautaires.
Elle note que les rencontres sur le terrain avec les commerçants et citoyens du quartier portent également fruit.
«Quand on prend le temps d’aller discuter avec eux, ils se sentent épaulés et sentent qu’on est derrière eux. Ça fait vraiment une différence.»
«Depuis deux ans, on travaille très, très, fort avec tout le monde[...] pour améliorer la qualité de vie des citoyens», résume le Cdt. Malo au sujet des efforts de la police et des autres acteurs dans Milton-Parc qui cherchent à améliorer la cohabitation sociale, notamment depuis la publication d’un rapport de l’Ombudsman de Montréal à ce sujet, en 2022.
«On y va graduellement. Des rassemblements comme ça démontrent que les gens sont capables de cohabiter ensemble, d'avoir du plaisir et de se voir dans le respect», soutient-il.
«Tout le monde est le bienvenu! On veut être tous ensemble et collaborer pour le bien-être de tous», lance de son côté l’agente Vertefeuille.