Une panne, un candidat et des panettones
Les nouvelles du Mile End du 6 au 11 décembre 2024. Bonjour chèr·es voisin·es, Le maire du Plateau
Un résumé des nouvelles du Mile End du 1er au 6 juin 2023.
Deux immeubles du quartier ont été endommagés par un « feu de balcon ». Après un incendie dans un triplex commercial de l’avenue Laurier jeudi, c’est un immeuble résidentiel de la rue Clark (entre Bernard et Saint-Viateur) qui a été la proie des flammes lundi matin. Il n’y a pas eu de blessés, mais trois résidences ont été évacuées.
Puisque les deux incendies ont commencé sur un balcon, les pompiers en ont profité pour lancer un appel à la prudence lorsque l’on jette un mégot de cigarette. Il ne faut surtout pas utiliser les pots à plantes comme cendrier puisque le compost et les fertilisants qui s’y trouvent sont hautement inflammables.
Soigné aux petits oignons dans le Mile End. Un piano Fazioli, endommagé lors de l’incendie qui a ravagé la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, est entreposé chez le fabricant Piano Esmonde White où un groupe d’experts se réunira dès lundi pour le remettre sur pied. « C’est un athlète haute gamme, il va survivre, oui » dit le spécialiste Oliver Esmonde-White. On ne saura que cet hiver cependant, avec le temps froid et sec, si l’instrument pourra « remonter sur le podium. »
Le YMCA du Parc sera fermé toute la journée. Le centre sportif n’ouvrira qu’à 17h aujourd’hui, car l’approvisionnement en eau est temporairement interrompu.
Par contre, les jeux d’eau sont ouverts. Il est dorénavant possible de se rafraichir dans les jeux d’eau du parc Saint-Michel et du parc Lhasa-De Sela. Par contre, ceux du parc Alphonse-Télesphore-Lépine ne sont toujours pas ouverts. Il ne manque maintenant que le retour du temps chaud…
Un commerce et 29 logements pour remplacer le diner de la rue Saint-Denis? Ce projet, qui vise le terrain situé au coin des rues Saint-Denis et Gilford, vient de franchir une première étape importante. Le conseil d’arrondissement y est favorable à plusieurs conditions, dont la relocalisation de l’ancien restaurant et l’ajout d’une plaque commémorative et d’une sculpture. Le projet sera soumis à une consultation publique le 21 juin prochain.
Retour de l’interdiction de l’affichage « sauvage ». Suspendus depuis quelques années, les règlements interdisant de placer une affiche sur le mobilier urbain seront à nouveau appliqués. En revanche, Montréal a installé des modules d’affichage libre qui pourront être utilisés. On en trouve une dizaine dans le Mile End 👇
Un énorme dessin sur le flanc du Mont-Royal. Il s’agit d’une œuvre éphémère réalisée par l’artiste français Saype. Celui-ci a peinturé l’espace vert situé au coin de l’avenue du Parc et du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. La fresque s’inscrit dans le cadre du festival Mural qui commence demain.
D’ailleurs, tous les spectacles payants du festival Mural se dérouleront dans le Mile End. C’est une nouveauté cette année: une scène sera érigée sur le terrain situé entre l’avenue de Gaspé et le Champ des Possibles, là où était situé autrefois Aire Commune. Cinq soirées musicales sont prévues les 9, 10, 11, 16 et 17 juin.
Profitez pleinement de la vie de quartier! Vous vous demandez quelles sont les autres activités prévues dans le Mile End ce week-end? Un calendrier culturel est offert à ceux et celles qui soutiennent financièrement cette infolettre 👇 Merci et bon week-end!
Inscription maintenant pour lire l'histoire complète et accéder à tous les articles pour réservé aux abonnés payants.
S'abonnerCinq minutes de lecture par semaine pour savoir ce qui se passe près de chez vous. Abonnez-vous, c'est gratuit!