Des plaintes, des travaux et du saumon

Un résumé des infos du Mile End du 5 au 13 janvier 2022.

Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,

Les plaintes à l’égard d’un propriétaire dans le Mile End s’accumulent. Uzi Witkowski, le propriétaire d’un immeuble situé Du Parc et Saint-Viateur, a tenté d’expulser plusieurs locataires (dont cette mère et sa jeune fille) en affirmant que ceux-ci ne payaient pas leur loyer. Un couple récemment évincé vient d’ailleurs de lancer une campagne de financement afin d’entamer des poursuites contre celui-ci.

La saga de la cuisson au bois. La ville s’apprête à annoncer des consultations publiques en vue d’encadrer davantage l’utilisation de fours à bois pour cuire des bagels, des pizzas ou du poulet. Si certains prônent une interdiction absolue, d’autres réclament des normes plus strictes en terme de filtration de la fumée.

Le taux de vaccination des enfants dans les écoles montréalaises. Le Devoir a obtenu le taux de vaccination dans les différentes écoles de Montréal. Dans le Mile End, les écoles primaires Lambert-Closse et Saint-Enfant-Jésus sont en tête, avec plus de 70% des enfants qui reçu au moins une première dose.

Démantèlement de lignes d’alimentation souterraines sur Saint-Urbain. Hydro-Québec poursuit ses travaux pour enlever des câbles souterrains et des équipements électriques sous la rue Saint-Urbain. Ce démantèlement oblige le déplacement de plusieurs arrêts d’autobus pour les lignes 55 et 363 et supprime des dizaines de places de stationnement. Les travaux entre Bernard et Fairmount se termineront le 21 janvier et les travaux entre Fairmount et Villeneuve se termineront le 4 février.

Les multiples identités du Champ des Possibles. Un chercheur belge s’est penché sur l’importance que revêt ce terrain vague pour différents groupes sociaux.

Des enfants jouent dans le Champ des Possibles dans le cadre des activités du Lion et la Souris.

C’est le temps de voter pour vos projets citoyens préférés. La députée Ruba Ghazal met à la disposition des résident.e.s de sa circonscription (Mercier) un fonds de 20 000$ qui sera distribué dans le cadre d’un budget citoyen. Vous pouvez dès maintenant voter en ligne pour vos cinq projets préférés.

Les activités en présentiel sont suspendues dans les bibliothèques du Plateau. Il est toujours possible d’aller emprunter des livres, mais les activités prévues en janvier sont reportées à plus tard ou prennent place en ligne.

Un piano d’exception dans votre salon. Le fabricant de pianos Esmonde White, situé sur De Gaspé, a mis au point une technique qui permet de transformer un piano droit et lui donner les qualités d’un piano à queue.

De la crème glacée en été; du saumon fumé en hiver. Le local de la crèmerie Ripples, situé au coin Jeanne-Mance et Saint-Viateur, abrite cet hiver la boutique Zaidies, un “pop-up” qui se spécialise en saumon fumé et produits dérivés.


Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.