Élargissement de la consigne: un nouveau point de dépôt arrive au Plateau

Un point de dépôt dédié au retour des contenants consignés ouvrira ses portes au 2001 avenue Mont-Royal Est.

Élargissement de la consigne: un nouveau point de dépôt arrive au Plateau
Un lieu de retour Consignaction reprendra l'espace d'une ancienne succursale de la BMO, dans le Plateau-Mont-Royal. – photo : Devin Ashton-Beaucage

Depuis le 1er mars, les résidents du Plateau, comme tous les Québécois, peuvent récupérer la consigne des contenants de boisson en plastique de 100ml à 2L. Comme cela représente une importante hausse du nombre de contenants à gérer, le réseau de consignation se transforme.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal aura d’ailleurs un nouveau point de dépôt de Consignaction dans un ancien local de la Banque de Montréal, situé au 2001, avenue du Mont-Royal E. Le conseil d’arrondissement en a approuvé l’usage, lors de sa rencontre du 10 mars. 

Ce projet de réforme du système de consignation a été mis en place par Québec et est géré par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB). Créée dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, cette dernière oblige les entreprises à assumer la gestion de leurs produits en fin de vie.

L’ajout des contenants en plastique est la deuxième étape de cette réforme, après celle de l’ensemble des canettes de boisson en aluminium, intégrées au système en novembre 2023. 

L’objectif final est de récupérer tous les types de contenants de boisson. Le montant de la consigne est de 10¢ pour la majorité des contenants, et de 25¢ pour ceux en verre de 500ml ou plus.

Un volume imposant à gérer

À lui seul, l’ajout du plastique représente une augmentation d’environ 1,2 milliard de contenants, faisant du système québécois le plus vaste au pays, indique le vice-président des affaires coopératives de l’AQRCB, Jean-François Lefort.

«Ça nous amène à franchir la barre des 4 milliards de contenants de boissons au Québec», avise-t-il, notant la diversité des formats pris en charge par Consignaction depuis trois semaines, comme les bouteilles d’eau, de jus ou les contenants de lait.

Québec vise 5 milliards de contenants traités par an. Cette augmentation de volume et la diversité des matériaux posent un défi structurel, souligne M. Lefort.

Des changements technologiques pour inciter à récupérer

«Ça prend une infrastructure différente. Transformer un système comme le nôtre, au Québec, c’est très complexe. Mais avec les [lieux de retour] Consignaction et Consignaction+, on peut gérer ce volume», explique-t-il.

Quarante-sept de ces lieux de retour sont actuellement en place à travers la province, en plus des détaillants qui participent au programme. L’objectif est d’atteindre 1 200 points de retour d’ici 2027, dont le tiers seraient des locaux Consignaction.

Ladite carte des points de retour associés à Consignaction et situés aux alentours du Plateau-Mont-Royal.
Sur le site de Consignaction, on retrouve une carte des points de retour.

Les centres Consignaction peuvent traiter jusqu’à 7 millions de contenants par an, avec un service de retour express en plus du retour unitaire. Les centres Consignaction+, plus performants, offrent aussi le retour en vrac et peuvent traiter jusqu’à 25 millions de contenants par an.

«À 2 millions de contenants par année, on surchauffe chez les détaillants», illustre Jean-François Lefort. D’ailleurs, certains commerces qui acceptaient autrefois les retours ne participent plus au programme.

Il explique que les améliorations technologiques des nouveaux points de service servent entre autres à inciter les consommateurs à participer au système de consignation.

«Si je dois retourner les contenants un à un à l’épicerie, je ne vais pas nécessairement le faire», illustre-t-il. 

«Pour les retours en vrac dans les Consignaction+, [...] la machine traite de 200 à 250 contenants par minute.» 

L’option de retour express permet également de retourner des contenants dans un sac et d’obtenir un remboursement à l’aide d’une application. 

«En dix secondes, j’ai fini!», souligne le vice-président de l’AQRCB.

Il estime donc que le plan d’infrastructure permettra d’atteindre l’objectif fixé de récupération de 90% des contenants de boisson mis en marché d’ici 2032. «On est à peu près à 65%», note-t-il.

Une progression difficile

La consignation des contenants en verre et en carton multicouche, prévue pour ce mois-ci, a été reportée à 2027. Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, l’avait annoncé le 28 novembre dernier. 

Citant la lenteur de déploiement du plan de réforme, ainsi que des soucis de respect d’obligations réglementaires, le ministre a d’ailleurs déclenché une enquête administrative sur la gestion de Consignaction de l'AQRCB.

L’AQRCB avait réagi en soutenant qu'une «importante résistance des détaillants» était venue «plombe[r son] élan».

Deux mois plus tard, on apprenait que la Banque de Montréal avait suspendu son financement des nouvelles succursales à la suite de l’intervention du ministre Charette, estimant que l’AQRCB risquait de se faire retirer la gestion de la consigne.

La Presse rapportait également que peu de sites destinés exclusivement au retour des contenants consignés étaient sur le point d'ouvrir, alors que l’AQRCB doit en rendre 400 accessibles d’ici mars 2027.

Elisabeth Larocque-de Freitas, conseillère en affaires publiques et communications représentant Consignaction, a confirmé vendredi à Mon Plateau que la suspension du financement des nouvelles succursales par la Banque de Montréal est «toujours d’actualité.»

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.