Mon Milton-Parc: Des jeunes, des jardins et des Jeux
Cette infolettre résume les nouvelles de Milton-Parc du 27 mars au 2 avril 2025.
214 jeunes athlètes de l’arrondissement participeront à cette 48e édition.
C’était le coup d’envoi des Jeux de Montréal mercredi soir, au complexe sportif Claude-Robillard. Le Plateau-Mont-Royal marque l’événement en y présentant sa plus grande délégation depuis la création de la compétition, en 1978.
«Cette année, on a cumulé 214 participants», souligne l’agent de développement des activités physiques et sportives de l’arrondissement, Eddie Bonvard. Ce nombre dépasse le record précédent de 167 athlètes, répartis à travers douze disciplines sportives, atteint l’année dernière.
Le Plateau enverra donc la quatrième délégation en importance sur les 28 qui participent aux Jeux. Ces délégations représentent 19 arrondissements et 9 municipalités situés sur l’île de Montréal, l’île Bizard et l’île des Sœurs.
Les Jeux de Montréal ont commencé à alterner la liste de sports à l’honneur d’année en année, depuis deux ans. Donc, au lieu d’organiser des compétitions pour 32 disciplines à chaque édition, ce nombre est maintenant réduit de moitié.
Des athlètes de 6 à 12 ans portant les couleurs du Plateau-Mont-Royal compétitionneront dans douze des quinze disciplines sportives au programme au cours de la fin de semaine.
Parmi elles se trouvent l’escrime, le flag football, la gymnastique artistique et trampoline, le hockey sur glace, la natation, le patinage artistique et le soccer.
À cette liste s’ajoutent cinq autres disciplines où l’arrondissement sera représenté pour une première fois: le pickleball, le tir à l’arc, le breaking, le handball et le tennis
Il devait également y avoir une compétition d’escalade adaptée, mais celle-ci a été annulée, faute d’inscriptions suffisantes.
Eddie Bonvard note qu’historiquement, Le Plateau-Mont-Royal était peu représenté aux Jeux de Montréal. Son équipe s’est donné comme mission de changer cette tendance au cours des dernières années.
«On a fait un gros travail pour aller chercher des athlètes dans les centres communautaires, nos clubs sportifs ou même des clubs privés, qui ne sont pas obligatoirement partenaires de l’arrondissement, mais qui ont des enfants pratiquant des sports sur le territoire du Plateau, pour vraiment créer une grosse délégation», raconte-t-il.
«On sent que, maintenant, il y a une collaboration entre tous les clubs et tous les centres partenaires[... et] qu'il y a vraiment un sentiment d'engagement et d'appartenance qui nous a permis d'avoir ces 214 jeunes.»
L’équipe de l’arrondissement a également cherché à introduire différentes pratiques sportives aux enfants du quartier, en commençant par l’athlétisme et, ensuite, le tir à l’arc.
«L’objectif est qu’ils puissent découvrir l’expérience de participer à une compétition, un peu comme aux Olympiques, et se confronter à d’autres arrondissements», souligne M. Bonvard.
Même s’il reconnaît avoir un certain esprit compétitif lui-même, M. Bonvard dit prioriser l’objectif d’offrir une première expérience plaisante aux jeunes en âge primaire plutôt que de miser sur des équipes compétitives aguerries. Cela dit, il note que la délégation du Plateau comprend des athlètes et des équipes avec des expériences et des niveaux variés.
«Avant la compétition, je veux que les enfants puissent s’amuser au maximum. Il y en a qui vont être tristes quand ils vont perdre, mais après, c’est le rôle du coach ou du chef de délégation de créer une atmosphère positive en disant “tu sais, tu as participé. C’est déjà cool”», illustre-t-il.
Dans cet esprit, il note que les employés de son équipe ainsi que Frigo, la mascotte du Plateau-Mont-Royal, seront présents lors des différentes compétitions, qui auront lieu samedi et dimanche, pour soutenir et encourager les jeunes athlètes du Plateau.
3 200+ abonné·es reçoivent nos infolettres chaque jeudi.