Un nouvel outil pour défendre les droits des locataires
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal va concevoir un générateur automatique de mises en demeure, simplifiant ainsi l'accès des locataires au Tribunal administratif du logement (TAL).
Ce plan est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de concertation dans l’arrondissement.
Le document officiel de la Corporation de développement communautaire (CDC) Plateau-Mont-Royal a été lancé lors de la Rentrée communautaire du Plateau, un événement à la fois festif et informatif qui a réuni 34 organismes communautaires près du métro Mont-Royal.
Cet événement, qui en était à sa deuxième édition post-Covid, permettait à tous les organismes de présenter leurs services à un large public, en un seul lieu.
Le lancement du plan a été accueilli avec enthousiasme. Il aura fallu cinq ans et l’engagement d’une cinquantaine d’intervenants pour mener à bien son élaboration.
Ce plan repose sur quatre grands axes, qui seront déployés d’ici 2028 sous forme de chantiers d’actions :
Si le Plateau est un arrondissement qui se démarque par ses rues animées, ses parcs verdoyants et sa vie culturelle foisonnante, il y a aussi des réalités cachées, complexes et diverses dont on parle moins, selon la CDC Plateau-Mont-Royal.
Le portrait du quartier dressé dans le document révèle que les 18 organismes d’aide alimentaire fonctionnent à pleine capacité toute l’année. La demande est forte et les nouveaux visages sont nombreux.
Le phénomène de l’itinérance est également bien visible sur le Plateau, qui montre une forte surreprésentation des femmes, des ainés, des jeunes de 18 à 30 ans, des communautés autochtones, inuits et 2SLGBTQIA+. Le Plan de quartier prévoit des actions en ce sens, principalement en misant sur l’accès au logement.
Il est également souligné que 36,5 % des locataires consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement, un taux préoccupant dans un quartier où 72 % des résidents sont locataires.
De plus, seuls 6,8 % des logements sont subventionnés dans l’arrondissement, contre 8,6 % à Montréal.
Une vingtaine de citoyens, d’organismes communautaires, d’élus, de commerçants et de partenaires institutionnels ont participé à la création de ce plan. Plus de trente autres acteurs seront impliqués dans le déploiement des quatre chantiers d’actions.
Parmi ces partenaires, on retrouve l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, la Table sectorielle Jeunesse Grand Plateau, le CIUSSS du Centre-Sud, les Cuisines collectives du Grand Plateau, le Comité Itinérance du Plateau et le Centre des femmes.
D’ici 2028, la Table de quartier souhaite intégrer de grands principes à ses actions : la participation citoyenne, l'équité, la diversité et inclusion, ainsi que la transition socio-écologique.
L’événement se déroulait dans le jardin du Monastère, près du métro Mont-Royal. Pour la population, il s’agissait de saisir l’opportunité de mieux connaître l’offre de services et d’activités gratuites du quartier.
Dès le début de l’événement, qui s’est déroulé sous un soleil radieux, l’intérêt était palpable et les résidents ont répondu à l’appel.
« En 2023, nous avions estimé à 300 le nombre de participants, mais cette année, ce chiffre a été dépassé en moins d’une heure après l’ouverture du site », a affirmé Valérie Doran, agente de développement et de communication à la CDC Plateau-Mont-Royal.
« Le grand moment de la journée est évidemment le lancement du Plan de quartier. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail », explique-t-elle.
Des kiosques thématiques regroupaient plusieurs organismes, sous les thèmes famille, aînés, jeunesse, habitation, éducation, itinérance, alimentation ainsi que santé et bien-être.
Les enfants n’ont pas été oubliés et mini-golf, mini-basketball, maquillage, barbe à papa et activités artistiques étaient au programme.
Bien que 34 organismes communautaires membres de la CDC étaient présents, Valérie Doran a précisé que tous les intervenants, qu’ils soient membres ou non, sont les bienvenus.
« Nous souhaitons rassembler un maximum d’organismes et de personnes travaillant au développement social dans le quartier, car les besoins sont grands. »
L’événement sera officiellement de retour en 2025.
Pour consulter le Plan de quartier 2024-2028, visitez le site web de la CDC Plateau-Mont-Royal.
Lisez un résumé de l'actualité de votre quartier chaque jeudi et découvrez des suggestions d'activités près de chez vous.