Un plan d'action pour un Plateau plus accessible et inclusif
Sylvie Gionet doit parcourir un kilomètre simplement pour acheter du lait, car les dépanneurs situés à proximité de son logement
Le 12 octobre dernier marquait le 30e anniversaire du décès du poète et politicien Gérald Godin. Un moment choisi pour célébrer son œuvre et son legs alors qu’en 2027, un tout nouveau site lui rendra hommage aux alentours de la station de métro Mont-Royal.
Le 12 octobre dernier marquait le 30e anniversaire du décès du poète et politicien Gérald Godin. Un moment choisi pour célébrer son œuvre et son legs alors qu’en 2027, un tout nouveau site lui rendra hommage aux alentours de la station de métro Mont-Royal.
C’est en mai 2023 que l’arrondissement Plateau-Mont-Royal annonçait en assemblée spéciale les grandes lignes du projet de la place Gérald-Godin. Selon les plans présentés, le lieu se veut comme étant la « nouvelle porte d’entrée sur Le Plateau-Mont-Royal ».
D’ailleurs, la station de métro Mont-Royal est l’une des plus achalandées de tout le réseau de la STM, faisait alors remarquer la conseillère Marie Plourde.
Pour ce nouveau projet, tout a été pensé en fonction de l’accessibilité en transport collectif et de la localisation géographique centrale du secteur. La présence de lieux culturels, tels que la bibliothèque et la Maison de la Culture, ont aussi été au cœur de la réflexion du plan de réaménagement.
Le projet, qualifié de « tentaculaire », sera réalisé en plusieurs phases et s’étendra autour de la station de métro Mont-Royal. D’ici 2027, c’est à un réaménagement global important auquel il faut s’attendre.
[Cet article se poursuit après ce message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]
Parmi les changements majeurs, on note un repositionnement du marché public et du kiosque d’information. Le mot d’ordre: verdissement.
L’un des aspects les plus marquants du projet consiste à redonner à l’ancien stationnement situé derrière le Monastère Saint-Sacrement, le long de la rue Berri, son usage d’origine.
Un grand jardin communautaire, des bacs de plantation et une serre seront aménagés de façon permanente, renouant ainsi avec l’histoire des Pères du Très-Saint-Sacrement.
Le mobilier urbain sera également harmonisé dans tout le secteur. Une station BIXI, des supports à vélo, des bancs et des bacs de plantation seront ajoutés. Les aménagements évolueront selon les saisons pour répondre aux besoins des usagers et aux activités saisonnières.
Le nouveau concept prévoit aussi l’installation d’une toilette autonettoyante, un équipement de plus en plus répandu dans les réaménagements urbains montréalais.
Autour de l’édicule en béton de la station Mont-Royal, des espaces verts viendront agrémenter le lieu, offrant un espace plus accueillant pour les résidents et visiteurs.
Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2027, et le début des aménagements permanents des jardins du monastère est prévu pour 2026.
Signe de l’importance de l’ancien député et poète dans le quartier, la députée solidaire Ruba Ghazal était à la place Gérald-Godin samedi pour souligner les 30 ans du décès de l’auteur.
Elle a fait imprimer 2000 copies d’un dépliant où l’on pouvait lire des poèmes de Gérald Godin. Ils ont été distribués devant le métro Mont-Royal, mais également dans des boîtes aux lettres du Plateau.
Dépliant Gerald Godin932KB ∙ PDF fileDownloadDownload
L’élue y a vu une façon de rendre hommage à l’ancien député de Mercier, une manière originale de faire un clin d'œil à son œuvre.
«Ça fait 30 ans que Gérald Godin est décédé et moi, comme députée de Mercier depuis 2018, je cite et je parle beaucoup, beaucoup de Gérald Godin, dont je me sens héritière», admet Mme Ghazal.
« J'ai envie aujourd'hui que les jeunes sachent qui est Gérald Godin. C'est comme un devoir de mémoire. Et quoi de mieux que de la garder vivante en récitant sa poésie? » dit-elle, faisant remarquer que les politiciens sont souvent des avocats, des gestionnaires.
« Ils sont rarement des artistes, des poètes. C’est quelque chose d'unique et j'avais envie de le faire connaître par sa poésie », explique la députée.
Immigrante, née au Liban dans une famille de réfugiés palestiniens, la députée se considère comme « une enfant de la loi 101 », une personne issue de l'immigration qui a entièrement embrassé le Québec, sa culture et sa langue.
Elle affirme avoir l'impression d’être le produit des efforts et du travail de Gérald Godin auprès des immigrants du Plateau et du Mile End.
On peut donc croire que les améliorations apportées au site actuel au cours des prochaines années seront une raison de plus pour rendre hommage à un politicien et poète aimé du Plateau.
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire, c'est gratuit!