Montréal limite la location touristique aux mois d'été dans les résidences principales. Le Plateau-Mont-Royal, qui compte une forte concentration d’Airbnb, est particulièrement visé par cette nouvelle réglementation.
La renaissance de l'Association des gens d'affaires du Mile End
Depuis deux ans, l'AGAME a relancé la vie commerciale du quartier en créant l'événement Mile End en fête et en obtenant un important soutien financier de la Ville de Montréal.
Au plus fort de la pandémie, ils cherchaient des solutions aux problématiques sérieuses auxquelles ils faisaient face. Ils voulaient se faire entendre par la Ville.
Cynthia Moreau, de la galerie-boutique Bref, explique : « Le Conseil d’arrondissement nous disait : allez voir votre association commerciale pour faire valoir vos besoins. Il existait bien des organisations pour certaines artères — comme la rue Laurier et le boulevard Saint-Laurent— mais rien pour l’ensemble du quartier. L’AGAME n’était pas active à ce moment-là. »
Une solution évidente est apparue : « Nous mobiliser nous-mêmes pour relancer l’AGAME! »
Un petit comité pour revitaliser la vie commerciale du Mile End
Trois commerçants du quartier et un travailleur indépendant ont alors commencé à travailler très fort pour remettre l’association sur pied.
Ces commerçants sont Franck Hallard (Helm), Jacques Ségin (Nouveau Palais), Cynthia Moreau (Bref) et Joshua Wolfe (traducteur). Le groupe est appuyé par la SDC Laurier et la conseillère d’arrondissement Marie Sterlin.
Une série d’actions ont ensuite mené à redonner vie à l’AGAME, dont la tenue d’une assemblée générale, la reconstitution d’un Conseil d’administration et le dépôt d’un projet de mobilisation auprès de la Ville.
De plus, l’association a poursuivi son recrutement de membres sans relâche. On y trouve aujourd’hui surtout des commerçants, mais aussi des travailleurs indépendants, des associations communautaires et des organisations à vocation artistique.
De grands résultats avec de petits moyens pour l’AGAME
Les efforts ont rapidement porté fruit. En mai 2023, l’AGAME tenait la première édition de Mile End en fête, un événement de deux jours offrant un parcours pour découvrir le quartier et ses commerçants par le biais de spectacles, d'ateliers, de kiosques et de rassemblements citoyens.
Quelques mois plus tard, en décembre 2023, l’association apprenait qu’elle recevrait un financement de 150 000 $ de la Ville de Montréal pour poursuivre sur sa lancée.
Les fonds octroyés permettront de travailler sur trois grands dossiers :
L’installation d’une permanence administrative et de coordination.
Le financement de la 2e édition de Mile End en fête.
Le soutien à une réflexion stratégique sur la structure que devrait prendre l'AGAME.
Au début de 2024, l’AGAME se trouvait maintenant forte de 5 administrateurs et 75 membres. Dès la mi-mars, une coordonnatrice générale entrera en poste.
En seulement deux ans, l’association s’est imposée comme une organisation incontournable du quartier.
Une 2e édition élargie de l’événement Mile End en fête
L’AGAME prépare maintenant, en collaboration avec la SDC Laurier Ouest, une 2e édition de Mile End en fête, qui se tiendra les 25 et 26 mai prochain. Comme lors de la première édition, l’événement proposera un parcours découverte des différentes artères du Mile End.
Aux parcours s’ajouteront deux quartiers généraux où des performances musicales, artistiques et culturelles seront proposées, ainsi qu'une offre de restauration et un bar. Ces quartiers généraux seront installés au Lave-auto Laurier et dans un stationnement situé à l'intersection des rues Saint-Laurent et Bernard.
Autre nouveauté cette année, initiée par la Caserne des pompiers 30 : l’avenue Laurier sera piétonnisée entre les rues Saint-Urbain et Saint-Laurent pour faire place à de nombreuses activités familiales.
Assurer l’avenir d’une association commerciale dans le Mile End
Quels sont les prochains objectifs de l’association? « Augmenter le nombre de membres, se doter d’une vision à long terme, puis développer une vie de quartier plus attractive pour faire rayonner davantage le Mile End », mentionne Cynthia Moreau.
Pour ce faire, l’AGAME mènera entre autres une réflexion sur sa structure afin d’augmenter ses moyens d’action et son impact.
Peu importe l’avenue choisie, les possibilités de croissance de l’AGAME sont importantes puisque le Mile End a une très forte densité commerciale. Celle-ci est presque équivalente à celle du centre-ville de Montréal avec 1017 locaux commerciaux sur rue en 2022.
La Relance des loisirs tout 9 (RDLT9) demeure incertaine de l’avenir des activités et services qu’elle offre à l’école primaire Lambert-Closse. C’est notamment le cas de son camp de jour d’été, qui accueille quelque 45 enfants par semaine.
Le projet de transformation d’un terrain vague situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard, lancé par les élèves du secondaire de l’école Edu2, ira de l’avant. L’inauguration est prévue le 29 mai.