Mon Plateau: Bonjour Metro, bye bye piscine
Cette infolettre offre un résumé des nouvelles du Plateau du 3 au 9 avril 2025.
Un nouvel espace dédié aux adolescents ouvrira ses portes à la Cité-des-Hospitalières ce printemps.
C’est du moins l’échéancier souhaité par le directeur général de l’Association récréative Milton-Parc (ARMP), l’organisme qui chapeaute la Zone Jeunesse, André St-Jacques.
Il s’agit d’une offre qui était autrement inexistante dans le quartier.
Dans quelques semaines, les 11 à 17 ans pourront se rendre au local de la résidence Marie-Morin pour socialiser, faire leurs devoirs ou jouer à des jeux. Des éducateurs se trouveront sur place pour superviser les lieux et donner un coup de main aux élèves.
«La Zone Jeunesse, c'est un endroit où les jeunes peuvent venir se retrouver», résume le directeur général au sujet de l'espace qui sera ouvert après les heures de classe, certains jours de la semaine.
«On est en train de se procurer toutes sortes de choses avec lesquelles les jeunes vont pouvoir perdre leur temps, à l'extérieur de leur chambre et entre amis», lance-t-il en riant.
L’idée de la Zone Jeunesse a commencé à se développer aux alentours de septembre 2023.
Les activités jeunesse de l’ARMP se sont déroulées jusqu’ici au Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis, situé sur la rue Saint-Urbain. Les locaux n’étaient toutefois pas exclusivement dédiés à cet usage.
«Il n’y avait pas de local permanent, mais on organisait des événements quand il y en avait un de libre», explique André St-Jacques.
Des jeunes s’y sont donc rencontrés, des activités ont été organisées et un comité a été formé pour mieux définir le projet de Zone Jeunesse.
En 2024, un partenariat avec le Service d’accueil du Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis, chargé de veiller sur les élèves de maternelle et du niveau primaire sortant de l’école FACE, s’est forgé.
«Ils ont fait un court-métrage dans lequel ils parlaient justement de la Zone Jeunesse, parce qu’il n’y en avait pas dans le quartier ici», raconte M. St-Jacques.
Le film des élèves avait été présenté en mai.
En septembre de cette même année, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal annonçait l’octroi de 76 000$ sur deux ans, à partir de 2025-2026, pour soutenir le projet de Zone Jeunesse.
Le reste des quelque 60 000$ par an nécessaires à son fonctionnement, selon les estimations du directeur général, sera épongé par le budget de l’ARMP.
«On est un peu dans l’exploration», souligne André St-Jacques au sujet des besoins financiers du projet.
Il note que les dons de mobilier ont permis d’alléger les coûts, mais que les périodes d’ouverture du local n’ont pas encore été déterminées, laissant donc une marge floue au niveau des salaires à verser aux éducateurs.
L’Association récréative a cherché un local pour le projet jusqu’à tout récemment, alors qu’elle apprenait que la Zone Jeunesse pourrait profiter du départ de la succursale du Plateau de La Remise afin de se trouver un espace complètement dédié à ses activités dans Milton-Parc.
«On a eu le OK la semaine dernière», précise M. St-Jacques au sujet de l’endroit qui pourra accueillir un maximum de 25 personnes à la fois.
«Tranquillement, on commence à aménager le local.»
Un comité d’aménagement se penche actuellement sur le choix et la disposition des différents éléments qui prendront place dans la Zone Jeunesse, note-t-il.
L’ARMP demeure à l’affût des souhaits des jeunes et ajuste son offre leur étant dédiée en conséquence.
«On va développer une programmation à travers tout ça. Il y a des jeunes qui nous ont dit qu’ils aimeraient avoir un camp de jour pour ados», illustre M. St-Jacques.
Son équipe réfléchit donc à la demande et cherche des idées de sorties.
Avant l’ouverture, M. St-Jacques prévoit l’organisation d’un événement porte ouverte lors duquel les familles pourront se familiariser avec les lieux et le personnel de Zone Jeunesse.
3 200+ abonné·es reçoivent nos infolettres chaque jeudi.