Un nouvel outil pour défendre les droits des locataires
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal va concevoir un générateur automatique de mises en demeure, simplifiant ainsi l'accès des locataires au Tribunal administratif du logement (TAL).
Le Collectif juridique offre des consultations légales gratuites à plusieurs points de services à Montréal, dont à la bibliothèque Mordecai-Richler dans le Mile End.
Dans leur bureau, tout près du métro Mont-Royal, les membres du Collectif juridique ne manquent pas de travail. Ils répondent gratuitement aux besoins de personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique ou qui n’ont pas les ressources financières pour retenir les services d’un avocat au privé.
Dans la dernière année, ce sont 420 consultations juridiques qui ont été offertes grâce au service des trois avocats en poste.
« C’est environ 631 heures de consultation, sans compter l’accompagnement que l’on fait en lien avec ces consultations-là », explique Léa Charbonneau-Lacroix, avocate et directrice générale du Collectif juridique.
L’accompagnement dont elle parle, c’est le soutien offert par 40 bénévoles et le travail d’une intervenante psychosociale, Mme Tanisha Aubin, auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
« Nous n’offrons pas de service de représentation à la cour. Mais nous accompagnons les gens dans leurs démarches, quand ils ont besoin de plus que des conseils juridiques », souligne Me Charbonneau-Lacroix.
Par exemple, une personne qui a bénéficié de conseils juridiques du Collectif et pour qui se représenter seule au tribunal administratif du logement (TAL) est source de grande anxiété pourra, si elle le désire, être accompagnée par Mme Aubin le jour de son audition.
Ce genre de service complémentaire, qui n’est pas offert gratuitement dans un cabinet privé, est très apprécié selon la directrice.
Les avocats du Collectif touchent à tout, ou presque : droit du logement, droit de la famille, droit de l’immigration, droit civil général et droit criminel et pénal. Dans tous les cas, quelqu’un pourra vous aider à y voir plus clair.
Vous avez reçu une contravention ou une comparution? Vous avez un dossier aux petites créances, ou encore, vous souhaitez valider le contenu d’un contrat que vous vous apprêtez à signer ? Le Collectif juridique peut vous conseiller et vous guider dans vos démarches.
Cet article se poursuit après ce message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Mais ce qui occupe le plus l’équipe de trois avocats est des cas en droit du logement, de l’immigration et de la famille. « En ce moment, nous avons beaucoup de cas en droit du logement. C’est ce qui nous occupe le plus », explique Me Charbonneau-Lacroix.
Le Collectif juridique offre également des services personnalisés aux demandeurs d’asile, réfugiés, détenteurs de visa temporaire ainsi qu'aux personnes sans statut. Souvent seules et avec des ressources limitées, elles ont besoin d’être guidées dans les différentes étapes du processus migratoire.
Les cas en droit familial, comme par exemple le partage du temps parental, les pensions alimentaires et les séparations, viennent au troisième rang.
« On en a beaucoup. Il nous arrive aussi de faire de l’accompagnement en chambre familiale. Même si ça se déroule souvent à huis clos, nous sommes là pour accompagner ceux et celles qui le demandent », précise la directrice.
Les avocats, accompagnés d’étudiants en droit, se déplacent chaque semaine dans quatre points de services pour aller à la rencontre des gens et les conseiller dans leur quartier. Le Mile End, Rosemont, Parc-Extension et La Petite-Bourgogne sont les quartiers desservis.
Puisque Le Collectif juridique dépend également de l’implication des juristes bénévoles et des dons, l’accès aux services n’est pas garanti. Mais en général, il est possible d’obtenir un rendez-vous dans une période variant d’une à deux semaines.
« Si vous répondez aux critères d’admissibilité, nous évaluerons votre situation et nous déterminerons si nous pouvons vous être utiles dans vos démarches aussi rapidement que possible », assure Léa Charbonneau-Lacroix.
Ces critères sont l'inadmissibilité à l’aide juridique et le manque de ressources financières pour retenir les services d’un avocat au privé.
Il est sans doute permis de dire que les avocats du Collectif juridique n’ont pas choisi le chemin le plus facile ni le plus lucratif dans la pratique du droit. Sans parler de vocation, on peut certainement conclure qu’ils sont des passionnés du métier qui croient au droit à la justice pour tous.
Chose certaine, ils font chambre à part dans la grande famille juridique. D’ailleurs, si un membre de la Chambre des notaires sentait l’appel du communautaire, sachez qu’un poste est actuellement ouvert dans l’équipe du Collectif juridique.
Pour en savoir plus sur Le Collectif juridique et prendre rendez-vous: https://lecollectifjuridique.ca/
Pour soutenir la mission du Collectif juridique et faire un don (reçu d’organisme de bienfaisance): https://lecollectifjuridique.ca/faire-un-don/
Lisez un résumé de l'actualité de votre quartier chaque jeudi et découvrez des suggestions d'activités près de chez vous.