Mon Milton-Parc: Des jeunes, des jardins et des Jeux
Cette infolettre résume les nouvelles de Milton-Parc du 27 mars au 2 avril 2025.
Alors que les demandes d’aide sont à la hausse, le Comité logement du Plateau-Mont-Royal (CLPMR) espère obtenir des fonds pour créer deux postes permettant un meilleur soutien aux locataires et des interventions sur le terrain.
«On reçoit de plus en plus de gens en situation de crise», note l’organisateur communautaire du CLPMR, Alain Deschamps, au sujet des impacts de l’augmentation des prix des loyers.
«Les conséquences sont beaucoup plus lourdes qu’autrefois.»
Alors qu’auparavant certains locataires auraient été forcés de faire leurs boîtes et se trouver un autre endroit où vivre dans le quartier, il explique que, faute de loyers abordables, ceux-ci risquent aujourd’hui de se retrouver à la rue.
«C’est quand même un énorme fardeau émotionnel de gérer ça», indique l’organisateur communautaire, notant que ces situations demandent du temps, une ressource manquante au Comité logement.
«On n’est pas nécessairement formés pour ça», ajoute-t-il.
Le premier des deux postes que le CLPMR souhaite ajouter à son équipe, soit celui d’intervenant de soutien aux locataires, serait de nature sociojudiciaire.
La personne embauchée pourrait offrir un accompagnement plus approfondi que ses autres collègues aux personnes en détresse, notamment en les aidant à remplir des formulaires ou encore en étant présente lors de leurs comparutions au Tribunal administratif du logement.
M. Deschamps note qu’aujourd’hui, lui et les trois autres organisateurs communautaires sont déjà trop occupés à répondre aux questions des autres locataires et à défendre leurs droits dans la sphère politique pour pouvoir offrir un tel suivi.
Les requêtes auprès de son organisme ont augmenté depuis le tournant de la présente décennie. « Là, on est tellement submergés par la crise [du logement], qu’on a une liste de rappel qui se situe entre 30 et 50 personnes», illustre-t-il.
Il précise que le nombre minimum de demandes reçues hebdomadairement par le CLPMR se situe autour de 75.
Le deuxième poste visé par le Comité est celui d’approche-milieu, c’est-à-dire une personne qui aurait pour mandat de se rendre dans les logements et d’aider les locataires à s’organiser et défendre leurs droits.
Ce poste à temps partiel servirait notamment à venir en aide à ceux qui font face à des expulsions abusives ou illégales, précise M. Deschamps.
L’approche-milieu permet d’unir les locataires afin d’éviter qu’ils soient victimes de tactiques telles que les tentatives de rachat de bail à des prix dérisoires, les travaux effectués sans permis, sans préavis ou sans indemnité, ainsi que les interruptions de services.
Alain Deschamps affirme que cette approche de groupe est parmi les plus efficaces. «Ça change vraiment le rapport de force. Il ne sera plus question pour le propriétaire de cibler la personne âgée ou isolée parmi ses locataires.»
Il soutient que certains propriétaires prennent possession d'immeubles sans pour autant avoir les moyens financiers nécessaires. Par conséquent, c’est aux locataires que revient la responsabilité de rendre la propriété rentable.
«Un logement ne devrait pas être perçu comme étant un investissement», déplore-t-il.
Le poste d’intervenant de soutien aux locataires serait financé par un budget de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale, octroyé par les arrondissements de la Ville de Montréal.
Le Comité logement tente aussi sa chance pour profiter de ces fonds afin de créer le deuxième poste qu’il souhaite ajouter à son équipe, soit celui d’approche-milieu.
Cela dit, Le Plateau-Mont-Royal ne dispose que de 461 281$ au total à distribuer par année jusqu’en 2029. Alain Deschamps se montre donc sceptique face à l’idée que le Comité logement à lui seul puisse recevoir les 130 000$ demandés, et s’attend plutôt à ce que la moitié soit versée à son organisme.
Les projets financés devraient être connus en mai, alors que le conseil d’arrondissement sera appelé à finaliser ses choix.
Si un financement de salaire à temps plein n’est effectivement pas obtenu pour le poste d’approche-milieu, le CLPMR tentera de bénéficier du soutien financier de la Ville de Montréal à travers l’une des mesures de son initiative Loger +.
Celle-ci verra 1,5 million $ versé sur une période de trois ans à des organismes venant en aide aux locataires. M. Deschamps estime que cette option pourrait permettre au Comité logement de verser l'équivalent d'un jour et demi de salaire.
3 200+ abonné·es reçoivent nos infolettres chaque jeudi.