Milton-Parc fête l’ouverture de son Espace jeunesse
Dès le 9 avril, les adolescents pourront profiter d’un lieu aménagé pour eux à l’angle des avenues des Pins et du Parc.
Avec l’arrivée du printemps, les Jardinothèques et leurs semences deviendront de nouveau accessibles gratuitement aux résidents du Plateau-Mont-Royal. Ceux-ci pourront donc se rendre à leur bibliothèque afin de lancer leurs plans de jardinage de 2025.
Le lancement des jardinothèques est prévu le mercredi 2 avril à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, où le public sera invité à découvrir les variétés de semences qui leur sont offertes gratuitement.
Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les bénévoles du jardin collectif des Ateliers d’éducation populaire du Plateau et d’en apprendre sur les activités de la saison.
À Montréal, ce type d’initiative a d'abord pris forme à la bibliothèque Réjean-Ducharme en 2016, avant de se propager à travers le réseau en entier.
«Dans les bibliothèques, on se diversifie de plus en plus», explique Gabriel Gervais-Labelle, le bibliothécaire de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal responsable de la Jardinothèque, notant que ce genre de projet concorde avec les principes de partage et les objectifs écologistes de l’arrondissement.
«On a des prêts d’instruments de musique, des prêts de matériel de sport, des prêts de matériel de tricot et d’autres choses comme ça», indique-t-il. L’offre de semences fait donc partie de cet éventail qui s’étend au-delà des livres et des documents audiovisuels.
Il note que la popularité des Jardinothèques du Plateau a augmenté depuis leurs arrivées à l’aube de la pandémie de COVID-19.
«Les gens aiment vraiment beaucoup l’initiative! On se fait demander dès le début du mois de mars et lorsque la neige commence à fondre, quand la Jardinothèque sera de retour.»
En 2024, 2430 sachets avaient été distribués aux 162 participants de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal et aux 148 de la bibliothèque Mordecai-Richler.
«On a une sélection de 150 semences, que ce soit des légumes, des fines herbes ou des fleurs. Les gens peuvent en prendre trois sachets par semaine au choix, et un total de douze dans l’année», explique Gabriel Gervais-Labelle.
Ces semences sont offertes par plusieurs entités. Afin d’aider la préservation de l’écosystème et plus particulièrement des espèces pollinisatrices, la Ville de Montréal fournit une partie de ces plantes, soit des ancolies du Canada, des asclépiades tubéreuses, des hélénies automnales, des immortelles blanches, des rudbeckies laciniées et des verges d’or à feuilles de graminée.
Une partie du budget de l’arrondissement est aussi voué au projet, et d’autres organismes y contribuent également. C’est le cas des Ateliers d’éducation populaire du Plateau.
«Ils ont un jardin communautaire dans lequel leurs bénévoles récoltent les semences. Ils nous les offrent, puis on les distribue dans la communauté», explique M. Gervais-Labelle.
«On demande aux gens, s’ils le peuvent, de revenir donner leurs semences à la fin de la saison. Mais ce n’est pas obligatoire!»
D’autres événements en lien avec les semences sont prévus au cours du mois d’avril, après celui du lancement de la Jardinothèque de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal.
Le mercredi suivant, soit le 9 avril, un atelier pour apprendre à bien gérer les semences est prévu au même endroit.
Du côté de la bibliothèque Mordecai-Richler, le 6 avril, Jardin pour tous offrira un atelier pour apprendre à gérer ses semis.
*Une version précédente de cet article annonçait la tenue d'une conférence sur les espèces végétales indigènes et leur rôle dans la préservation de la biodiversité, le 20 avril, à la bibliothèque Mordecai-Richler. Celle-ci a toutefois été annulée.
3 200+ abonné·es reçoivent nos infolettres chaque jeudi.