Montréal limite la location touristique aux mois d'été dans les résidences principales. Le Plateau-Mont-Royal, qui compte une forte concentration d’Airbnb, est particulièrement visé par cette nouvelle réglementation.
Sous un soleil resplendissant, près de 15000 personnes ont visité les deux quartiers généraux du Mile en fête 2024.
Au quartier général PA, les visiteurs étaient conviés à une classe familiale de breakdance par Ru-Tang.
Photo: Elodie Pépin.
Toujours au QG PA, des organisateurs et des commanditaires se sont rassemblés le temps d’une photo.
De gauche à droite: les propriétaires des supermarchés PA (Taso et Sam Erimos), les conseillères municipales dans le Mile End (Marie Plourde et Marie Sterlin), la propriétaire de la boutique Bref (Cynthia Moreau), la coordinatrice générale de l’AGAME (Roxana Ionas) et la directrice du cabinet du maire du Plateau-Mont-Royal (Andréanne Leclerc-Marceau). Photo: Elodie Pépin.
Le Mile End en fête a aussi marqué le début de la création d’une nouvelle murale dans le quartier. Les portes du temps va enjoliver les murs des commerces Lio Fratelli et Optical Center, au coin de Laurier et Saint-Urbain.
On voit les deux artistes à l’oeuvre: Ankh One et Nicole Boyce.
Sur l’avenue Laurier, les passants pouvaient profiter de plusieurs activités liées à la Caserne de pompier 30 et au Musée des pompiers.
Les déambulations dans le quartier permettaient de rencontrer les commerçant-es du coin, mais aussi de faire d’étonnantes découvertes, comme les marionnettes géantes Jacques & Zèbrelle de Extravaganz'arts.
Mais cette fête n’aurait pas vu le jour sans le travail acharné des deux principaux organisateurs de cette édition.
De gauche à droite: Gabriel Dallaire (Directeur général de la SDC Laurier Ouest) et Roxana Ionas (Coordonnatrice générale de l'AGAME).
Les organisateurs estiment que l’événement a été un succès. Tout indique qu’une troisième édition animera donc le Mile End en 2025.
La Relance des loisirs tout 9 (RDLT9) demeure incertaine de l’avenir des activités et services qu’elle offre à l’école primaire Lambert-Closse. C’est notamment le cas de son camp de jour d’été, qui accueille quelque 45 enfants par semaine.
Le projet de transformation d’un terrain vague situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard, lancé par les élèves du secondaire de l’école Edu2, ira de l’avant. L’inauguration est prévue le 29 mai.