Pleins feux sur la Mission Mile End

Depuis plus de 30 ans, les portes de cet organisme emblématique du quartier sont grandes ouvertes pour accueillir quiconque a besoin d’assistance.

La photo montreal la porte principale de la Mission et quatre personnes assises devant, sur des bancs publics.
La devanture de Mission Mile End sous le soleil printanier.

Un article de Sandra Duchesne

L’avez-vous déjà remarquée ? Sise dans un local au coin des rues Bernard et Saint-Urbain, jonchée de sacs de vêtements et d’objets de tous les jours à ses abords, la Mission communautaire Mile End garde ses portes grandes ouvertes pour accueillir quiconque a besoin d’assistance.

Bon an, mal an, cet organisme à but non lucratif (OBNL) soutient une centaine de personnes par semaine en offrant des vêtements et des biens matériels, mais aussi des repas, des sorties et de l’accompagnement administratif ou médical.

Menée par Linda Lou Hachey, directrice exécutive, la petite équipe est composée de trois employés : les sœurs Melissa et Lori Olson ainsi que Trevor Walker. Elle est assistée d’une dizaine de membres de la mission qui y font du bénévolat.

Ce petit groupe tissé serré tient ce fort à bout de bras, avec des ressources limitées. «La Mission, c’est notre deuxième demeure. Notre équipe est une petite famille. Un grand sens du dévouement et un esprit de communauté s’y dégage », témoigne Linda Lou.

La mission de la Mission

À la fin des années 1980, le révérend John Beach, prêtre à temps partiel de l'ancienne église de l’Ascension sur l’avenue du Parc, rêvait de créer un centre non traditionnel qui accueillerait les gens de la rue.

Il a réalisé ce rêve en 1991, quand l'église a été vendue (elle deviendra la bibliothèque du Mile End). Lui et sa petite équipe de bénévoles, dont la mère de Lori et Melissa, Connie Olson, ont alors ouvert la Mission Mile-End sur la rue Bernard.

La Mission, sur une année, c’est entre autres la distribution de 10 000 repas, 10 000 sacs de nourriture et 150 paniers de Noël. Elle est fréquentée par des habitués, principalement des résidents du Mile End, de Parc-Extension et de l’ensemble du Plateau-Mont-Royal, qui vivent en marge de la société.

Une centaine de sacs de nourriture sont préparés en vue de la distribution hebdomadaire qui se tient tous les jeudis à 13h.

Ces personnes sont majoritairement plus âgées, vivent seules, de façon isolée, et sont souvent sans emploi. La Mission les aide à assurer leurs besoins de base et à socialiser, mais aussi à naviguer dans les dédales de la bureaucratie : assurance-maladie, impôts, accès à un ordinateur, utilisation de la technologie, etc.

« Certaines tâches qui peuvent nous paraître toutes simples ne le sont pas pour des gens peu éduqués, qui n’ont pas les moyens d’avoir leur propre téléphone intelligent ni leur ordinateur », explique Lori Olson. « Les gens qui viennent chercher de l’aide ici sont des personnes qui “tombent entre les craques du système.” »

Les familles et les jeunes reçoivent également du soutien, par exemple, grâce à un nouveau programme de camp d’été, et à des activités organisées, comme des sorties à la plage, à la cabane à sucre et au zoo.

D’ailleurs, une campagne de financement est en cours pour permettre à 12 enfants des environs de participer à un camp d’été situé en Estrie.

Une maille importante de notre filet social

L’OBNL est lui-même appuyé par plusieurs autres organisations, dont le Diocèse anglican de Montréal, Moisson Montréal, des restaurants, des églises et des fondations privées.

Les dons des citoyens font aussi une différence. Ceux qui répondent directement aux besoins des clientèles sont les plus en demande, par exemple les chaussures de grande taille pour hommes et les sacs de couchage pour adultes. La nourriture non périssable, en priorité celle qui contient des protéines, est aussi fondamentale.

Une des plus grandes fiertés de l’équipe de la Mission ? « Notre approche continue d’être très communautaire, terre-à-terre. Après plus de 30 ans, nous réussissons encore à éviter de développer un mode de fonctionnement bureaucratique », mentionne Linda Lou.

Assurément, la Mission communautaire Mile End est un de ces fleurons locaux qui visent à améliorer la qualité de vie des clientèles marginalisées, en leur offrant de l’accompagnement en toute dignité.

—> Vous pouvez consulter la liste complète des services offerts par la Mission Mile End directement sur leur site web: https://mileendmission.org/fr/apercu/


Cet article vous a plu? Abonnez-vous à l’infolettre Mon Mile End qui vous envoie chaque semaine un résumé des nouvelles du quartier. C’est gratuit!

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.