Retour du financement des nouvelles ruelles vertes sur le Plateau dès 2026

Après avoir annoncé une pause du financement pour les nouveaux projets de ruelles vertes, Le Plateau-Mont-Royal se ravise et annoncera bientôt que de nouveaux projets seront acceptés aux deux ans.

Retour du financement des nouvelles ruelles vertes sur le Plateau dès 2026
La spectaculaire rue Demers est l'une des 120 ruelles vertes du Plateau-Mont-Royal. Photo: Marie-Claude Costisella, octobre 2024

Après avoir annoncé une pause du financement pour les nouveaux projets de ruelles vertes, Le Plateau-Mont-Royal se ravise et annoncera bientôt que de nouveaux projets seront acceptés aux deux ans.

La Ville de Montréal a recensé 350 ruelles vertes en 2019 et c’est dans Le Plateau-Mont-Royal que l’on trouve près d’un tiers d’entre elles. On en compte actuellement 120. 

Elles ont été réaménagées par des comités de résidents au fil du temps, avec l'assistance de l’arrondissement. Depuis maintenant 20 ans, elles font partie du charme et de l’ADN du paysage du Plateau.

Depuis quelques mois, seul un programme de revitalisation des aménagements existants était encore disponible pour bonifier et donner un second souffle à certaines ruelles qui en ont besoin. 

Mais contre toute attente, après avoir annoncé une pause d’une durée indéterminée dans la réalisation de nouvelles ruelles vertes, l’arrondissement se ravise et confirme qu’une reprise des financements sera annoncée bientôt. La cadence de réalisation sera cependant ralentie.

Les ruelles vertes prennent toutes sortes de formes, selon les besoins et les attentes. Chaque comité vert en charge de leur réalisation et de leur entretien est indépendant. Photo: Marie-Claude Costisella, 24 octobre 2024

« Finalement on ne recevra plus de nouveaux projets à chaque année comme on avait l’habitude de faire, mais de nouveaux projets seront étudiés à tous les deux ans. Les comités citoyens qui avaient préparé des projets pour 2025 pourront finalement déposer pour l’été 2026 », confirme Sami Ghzala, conseiller en planification au sein de l’équipe des communications du Plateau-Mont-Royal. 

C’est principalement pour des raisons financières que la façon de faire a été revue, mais la réorganisation permettra également aux aménagistes de mieux répartir leur temps entre nouveaux projets et entretien des aménagements déjà en place, précise M. Ghzala.

Des ruelles qui ont besoin d’amour

Certaines ruelles vertes de Montréal datent de plus de vingt ans. Si nombre d’entre elles sont spectaculaires et entretenues avec fierté et assiduité, d’autres ont besoin d’attention particulière en ce moment. C’est d’ailleurs pourquoi le Programme de revitalisation des ruelles vertes a été mis en place.

« Chaque ruelle verte est différente et comporte son lot de défis, mais elles demandent toutes un entretien minimal régulier, alors on tente de mobiliser les résidents en ce moment. Les gens déménagent, ont des enjeux de santé ou de disponibilité et les comités de certaines ruelles ne se renouvellent pas toujours », explique M. Ghzala. 

À première vue, la ruelle verte près de l'intersection Saint-Urbain et Laurier semble avoir besoin d'une petite cure de jouvence. Photo: Gaëlle Engelberts, 24 octobre 2024

Dans les faits, les comités verts sont essentiels au succès des ruelles vertes. Ils sont chargés de la mobilisation citoyenne, de l’entretien général des lieux et dans la mesure du possible, de faire respecter les différents règlements inhérents aux lieux par les résidents. 

Les comités verts sont d’ailleurs encouragés à organiser des fêtes, des bazars ou toutes autres activités qui favorisent un sentiment d’appartenance à la ruelle. En les gardant animées, les ruelles vertes sont moins à risque de subir du vandalisme.

De plus, une ruelle verte vivante et bien entretenue est aussi plus sécuritaire, selon M. Ghzala. « Quand les ruelles ont une apparence négligée, il y a plus de risques de comportements indésirables, c’est certain » admet-il. « La sécurité est d’ailleurs un facteur important dans les demandes d’aménagements. Ça revient souvent. »

S’impliquer pour mieux profiter des aménagements

Le réaménagement d'une ruelle peut apporter des changements majeurs dans les habitudes de vie des résidents et avant de vous lancer, sachez que chaque projet fera l’objet d’une consultation citoyenne. Mais il ne faut pas hésiter à voir grand. « La position de la ville c’est de concevoir des projets ambitieux », dit Sami Ghzala.

Les résidents du Plateau-Mont-Royal qui sentiraient l'appel de s'impliquer pour améliorer leurs aménagements sont invités à d’abord contacter l’arrondissement. 

Que ce soit pour assurer la pérennité des aménagements d’une ruelle, parler d’un nouveau projet ou organiser une corvée de nettoyage, voici quelques liens pour faciliter vos démarches :

  • Votre ruelle verte mérite une cure de jouvence? 

Guide de revitalisation d’une ruelle verte dans Le Plateau-Mont-Royal26.5MB ∙ PDF fileDownload

  • Vous souhaitez déposer un projet pour une réalisation en 2026?

Guide Ruelles Vertes 2024 dans Le Plateau-Mont-Royal19MB ∙ PDF fileDownload

  • Vous souhaitez explorer les ruelles vertes existantes du quartier?

Liste des ruelles vertes dans Le Plateau-Mont-Royal101KB ∙ PDF fileDownload

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.