Sharon Wilensky honorée pour sa contribution au rayonnement du Plateau-Mont-Royal

La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal a dévoilé le 30 octobre dernier le nom des récipiendaires des prix Rayonnement, Engagement et Action bénévole pour l’année 2024.

Sharon Wilensky honorée pour sa contribution au rayonnement du Plateau-Mont-Royal
De gauche à droite: Lorraine Decelles (présidente de la SHP), Huguette Loubert (administratrice de la SHP), Sharon Wilensky (Prix Rayonnement), Michel Duguay (Prix Action bénévole), Suzanne Lareau (Prix Engagement) et Myriam Wojcik (administratrice de la SHP et animatrice de la soirée). Photo: Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, 30 octobre 2024

La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal a dévoilé le 30 octobre dernier le nom des récipiendaires des prix Rayonnement, Engagement et Action bénévole pour l’année 2024.

Attribué à Sharon Wilensky, propriétaire de l’incontournable casse-croûte Wilensky, le prix Rayonnement vise à récompenser les gens qui contribuent à la renommée du Plateau-Mont-Royal.

Véritable institution de l’histoire de la restauration à Montréal, Wilensky est le commerce le plus ancien du Mile End. Il a été ouvert en 1932, tout d’abord au coin des rues Saint-Urbain et Fairmount, pour ensuite déménager au coin des rues Clark et Fairmount. 

Sa notoriété est due notamment à l'écrivain Mordecai Richler qui, ayant grandi à proximité, a accordé une place au restaurant dans son roman L'apprentissage de Duddy Kravitz

Un restaurant qui attire des touristes du monde entier

Le rayonnement du casse-croûte est international et Sharon Wilensky affirme que c’est pendant la saison estivale qu’il est possible de le constater davantage. 

« Ici l’été, les touristes attendent dans la rue pour un sandwich, on fait partie des circuits touristiques, nous sommes sur des listes d’endroits à visiter et les gens viennent, ils sont curieux. »

De nombreux clients sont toujours au rendez-vous pour manger un «Spécial Wilensky»: un sandwich au salami et au baloney, garni de moutarde.

Sharon Wilensky, qui représente la troisième génération de la famille à tenir le commerce, est touchée par ce prix, qu’elle partage avec sa famille. 

« Ma sœur m’aide beaucoup et ma nièce travaille ici aussi. Ce que nous souhaitons en ce moment, c’est de pouvoir garder nos prix assez bas pour demeurer accessible à tous », confie Mme Wilensky, qui accueille une clientèle variée. 

« Tous les jours, on a de nouveaux clients. On a des gens qui paient avec une poignée de monnaie et d’autres qui arrivent en Mercedes. C’est important pour nous de continuer à servir tout le monde », ajoute-t-elle.

Le prix Rayonnement lui a été remis par le bédéiste Michel Hellman, lui-même auteur d’une bande dessinée sur le Mile End.

Le prix Engagement décerné à Suzanne Lareau

Cette année, le prix Engagement est décerné à Suzanne Lareau pour souligner le travail extraordinaire qu’elle a accompli à titre de directrice générale du Tour de l’Île de Montréal et comme PDG de Vélo Québec. 

C’est Jean-François Nadeau, historien, journaliste au Devoir et passionné de vélo (droite) qui a remis le prix à Suzanne Lareau (gauche).

« Grâce à son profond engagement à la cause du vélo depuis près de 40 ans, Madame Lareau a contribué à en démocratiser la pratique, mais aussi à faire du Plateau-Mont-Royal le quartier par excellence des pistes cyclables et de la mobilité durable », a déclaré la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal au moment de lui remettre son prix. 


Cet article se poursuit après ce message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal


Le prix de l’Action bénévole décerné à Michel Duguay

Le prix de l’Action bénévole récompense cette année « l’implication remarquable » de Michel Duguay qui travaille comme bénévole à la Maison de l’amitié depuis 2012, surtout auprès de nouveaux arrivants qui se familiarisent avec le français et la culture québécoise. 

Le prix a été remis à M. Duguay (droite) par Dora-Marie Goulet, directrice de la Maison de l’Amitié (gauche).

Par la même occasion, le prix de l’Action bénévole souligne le rôle joué depuis 50 ans par la Maison de l’amitié, dans l’accueil et l’intégration sociale des nouveaux arrivants et des personnes démunies. 

Un nouveau nom pour le Centre de documentation et d’archives

La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal a annoncé à l’occasion de cette remise de prix que son centre de documentation portera dorénavant le nom « Centre de documentation et d’archives Huguette-Loubert. »

L’organisme souhaite ainsi marquer l’apport exceptionnel de Madame Loubert à la fondation et la pérennisation de ce centre inauguré en novembre 2011.

« Grâce à l’implication de Mme Loubert, le centre de documentation compte aujourd’hui plus de 4000 ouvrages sur le quartier Plateau-Mont-Royal et sur la ville de Montréal, en plus d’une centaine de fonds d’archives, tous accessibles aux chercheurs et au grand public », a-t-on déclaré pour l’occasion.

Pour en savoir plus sur la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal rendez-vous à l’adresse suivante : www.histoireplateau.org

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.