Un nouvel outil pour défendre les droits des locataires
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal va concevoir un générateur automatique de mises en demeure, simplifiant ainsi l'accès des locataires au Tribunal administratif du logement (TAL).
Il est déjà possible de faire un don en ligne pour la Guignolée 2024 du Plateau-Mont-Royal. Des dons en argent ou en produits seront également recueillis le 7 décembre prochain à la Place des Fleurs-de-Macadam.
La Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal (CDC PMR) lance un cri du cœur: la demande pour de l'aide alimentaire dans le Plateau ne cesse d'augmenter et les ressources manquent.
C'est donc avec un sentiment d'urgence qu'est lancée la Guignolée 2024 du Plateau, organisée par le CDC PMR et soutenue par les élus locaux, la Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal et l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
L'événement vise à recueillir des dons en argent et en denrées alimentaires pour soutenir les organismes communautaires confrontés à une insécurité alimentaire accrue.
[L'article se poursuit après ce message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]
Avec des loyers qui ne cessent d'augmenter dans le quartier et des prix d'épicerie plus élevés, de plus en plus de résidents sont menacés par l'insécurité alimentaire et doivent choisir entre le logement et la nourriture, indique la CDC PMR.
En effet, 17,4% des locataires du Plateau consacrent plus de 50% de leur revenu à leur loyer peut-on lire dans le Plan de quartier récemment publié par la CDC PMR.
La plupart des banques alimentaires du Plateau ont déjà atteint leur capacité maximum et les listes d’attente commencent à se remplir. Ils doivent multiplier les efforts pour fournir un minimum de denrées aux familles vulnérables qui se tournent vers eux.
Une récente analyse des Banques alimentaires du Québec indique que 2,9 millions de personnes utilisent l'aide alimentaire chaque mois, soit une augmentation de 13,1% en seulement un an.
L'année dernière, la générosité du quartier a permis de récolter 32 000 $ lors de la guignolée, ce qui a permis de bonifier les paniers de Noël pour 2 000 ménages et de financer des programmes d'aide alimentaire tout au long de l'année.
La CDC du Plateau-Mont-Royal appelle à la solidarité pour dépasser ce montant cette année. Elle vise obtenir 35 000$ grâce à la campagne en ligne et à la cueillette du 7 décembre prochain qui se tiendra de 15h à 18h à la place des Fleurs-de-Macadam (962 avenue Mont-Royal Est).
Tous les dons permettront de répondre aux besoins des familles du Plateau pendant la période des fêtes et au-delà.
Voici une liste de produits recherchés lors de la collecte:
Lisez un résumé de l'actualité de votre quartier chaque jeudi et découvrez des suggestions d'activités près de chez vous.