Un nouvel outil pour défendre les droits des locataires
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal va concevoir un générateur automatique de mises en demeure, simplifiant ainsi l'accès des locataires au Tribunal administratif du logement (TAL).
La Relance 60 ans + offre des activités à prix modique et des occasions de socialisation pour les retraités du Plateau-Mont-Royal.
L’ouverture d’un nouveau centre d’activités pour personnes de 60 ans et plus s’est déroulée dans une ambiance festive, lundi, au Centre Saint-Denis.
Le projet en question, La Relance 60 ans +, est chapeauté par La relance des loisirs tout 9 (RDLT9) qui organise déjà une multitude d’activités à l’école Lambert-Closse, au Centre Saint-Denis et au chalet Laurier.
Cependant, les activités offertes par l’organisme attiraient jusqu’à maintenant surtout les enfants, les adolescents et les adultes moins âgés.
«Ce projet-là est la partie qui nous manquait», a expliqué le directeur général de la RDLT9, Dominic LeBlanc, au sujet de La Relance 60 ans +.
Il s'agit de la première initiative de la RDLT9 qui cherche spécifiquement à offrir des activités aux résidents qui ont atteint l’âge de la retraite.
Le nouveau programme est soutenu par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, qui fournit les locaux au Centre Saint-Denis, et le gouvernement du Québec, qui a octroyé 10 000$ à travers son Programme d’aide financière aux initiatives en centre communautaire et de loisir.
La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal a également offert une subvention de 4500$ et la RDLT9 injectera elle-même 2000$ dans le projet, en plus de payer les employés.
«C’est le rôle de l’arrondissement – de la Ville – de proposer des activités peu coûteuses ou gratuites aux résidents», a expliqué la conseillère d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Marie Sterlin, à Mon Plateau, alors qu’elle assistait à la cérémonie.
En déboursant 10$ par an, les nouveaux membres de La Relance 60 ans + auront accès à la salle S-103 du Centre Saint-Denis du lundi au vendredi, de 9h à 16h, et pourront participer à une variété d’activités.
«Le but est de maintenir les compétences physiques, psychologiques et sociales, et de permettre aux personnes d’améliorer au maximum leur qualité de vie», a indiqué Andréa Gimazane, chargée de projet à la RDLT9 et impliquée au cœur de l’organisation de La Relance 60 ans +.
Les activités ont débuté avec un atelier de «gym douce» animé par Mme Gimazane, une kinésiologue qualifiée. L'offre comprend également des jeux de société en après-midi, des activités artistiques et artisanales, ainsi que la possibilité de profiter de l’espace pour socialiser.
De plus, les membres de La Relance 60 ans + pourront profiter d’un accès à prix réduit à des activités payantes et participer à des événements ponctuels, comme des visites de musées, du karaoké et des partages de repas.
L’offre est appelée à évoluer en fonction de leurs suggestions. Lors de la cérémonie, lundi, les participants étaient invités à remplir des feuilles placées un peu partout sur les tables avec des idées d’activités qui les intéressent.
Les personnes de 60 ans et plus du quartier avaient d’ailleurs déjà été sondées l’automne dernier, ce qui a influencé la conception de la programmation du mois de janvier.
Quelques dizaines de personnes s’étaient rendues au Centre Saint-Denis, lundi, pour découvrir La Relance 60 ans + ainsi que l’espace qui lui est dorénavant réservé.
Roger Poupart était déjà dans les parages avec plusieurs autres individus avec qui il jouait au pickleball quelques minutes plus tôt.
«On est venu me recruter en disant “on a une activité en bas. Il va y avoir de la nourriture.” C’est formidable! C’est ce qui m’a attiré», a lancé l’homme de 64 ans d’un ton blagueur.
Malgré son désintérêt pour certains éléments, il s’est tout de même montré curieux de l’offre de La Relance 60 ans + et a dit souhaiter voir une activité d’échange linguistique être mise sur pied.
«J’apprends l’espagnol depuis que je suis à la retraite. Je cherche des gens pour pratiquer et faire en sorte qu’eux puissent pratiquer leur français.»
De son côté, Ginette Hétu Bertrand voyait en La Relance 60 ans + une occasion de socialiser librement.
«Ce qui m’a attirée dans le programme est que c’est ouvert; on peut venir quand on veut, sans obligation», a indiqué la dame de 73 ans, qui passe beaucoup de temps à s’occuper de sa mère centenaire, à Laval.
«C’est important d’avoir des liens quand on vieillit», a-t-elle souligné. «Pour l’instant, je peux faire des activités par moi-même, mais plus ça va aller, plus je vais avoir besoin d’un lieu comme ici, pas loin de chez moi, pour échanger.»
Elle souhaite que l’offre de La Relance 60 ans + puisse l’aider à demeurer chez elle et éviter les résidences pour aînés aussi longtemps que possible.
Lisez un résumé de l'actualité de votre quartier chaque jeudi et découvrez des suggestions d'activités près de chez vous.