Un nouveau départ pour le Centre culturel Calixa-Lavallée

Le Centre culturel Calixa-Lavallée vient d’inaugurer la nouvelle Maison des Arts Participatifs, un projet qui réunit cinq organismes du Plateau pour offrir des activités artistiques et culturelles.

Un nouveau départ pour le Centre culturel Calixa-Lavallée
Le Centre culturel Calixa-Lavallée est ouvert du lundi au samedi et offre une panoplie d'activités pour tous (30 septembre 2024). Photo: Marie-Claude Costisella

Voici l’occasion de découvrir le tricot-graffiti, d’apprendre la guitare ou de vous initier au théâtre, le tout dans un bâtiment presque centenaire du parc Lafontaine. 

Ces activités et bien d’autres sont offertes dès maintenant par un collectif d’organismes qui pilote la nouvelle Maison des Arts Participatifs. On y retrouve la Coopérative des professeurs de musique, Engrenage Noir / ROUAGE, le Réseau des Ruches d’Art, la Ruche d'Art du Plateau et l’ensemble vocal Les Voix Ferrées.

Le collectif, qui a officiellement lancé sa programmation le 30 septembre, propose des activités variées dans les domaines du théâtre, de la danse, des arts visuels, de la littérature et de la musique.

Une dizaines de personnes sont assis sur des bancs à l'intérieur du centre et écoute la conseillère Marie Sterlin.
La conseillère Marie Sterlin était présente au Centre Calixa-Lavallée pour l'inauguration officielle des lieux, le 28 septembre. Photo tirée de la page Facebook de Marie Sterlin.

Rachel Chainey, cofondatrice et coordonnatrice générale, semblait ravie de voir que des citoyens étaient déjà sur place pour suivre des cours de musique et qu’une activité était en préparation dans la salle de spectacle Paul-Buissonneau. 

« Nous avons même accueilli des touristes américains, venus simplement visiter les lieux. Il y a déjà de l’action et des inscriptions, c’est parti ! » explique Mme Chainey avec enthousiasme.

Se rassembler pour mieux répondre à la demande

C’est l’organisme à but non lucratif Art neuf qui a occupé les locaux du Centre culturel Calixa-Lavallée pendant plus d’une trentaine d’années. Il a suspendu ses activités le 12 juin 2023, en raison de problèmes financiers.

En décembre de la même année, des rencontres d’information ont été organisées pour trouver un organisme à but non lucratif qui relancerait une programmation et assurerait l’accueil, la surveillance et la gestion des locaux.

Rachel Chainey, alors coordonnatrice du Réseau des Ruches d’art, s’est présentée avec plusieurs autres personnes et organismes intéressés par le projet. Elle explique que sur les dix organismes présents, cinq ont décidé l’aller de l’avant avec le dépôt d’un projet. « Mais nous n’étions pas nécessairement prêts à prendre toute la responsabilité de manière individuelle. »

Rachel Chainey est assise, souriante, sur un banc de piano.
Rachel Chainey, cofondatrice et coordonnatrice générale de la Maison des Arts Participatifs, est également art-thérapeuthe (30 septembre 2024). Photo: Marie-Claude Costisella

« Nous avons proposé une autre option », ajoute-t-elle. Cette option consistait à réunir les cinq organismes pour partager les lieux. Le groupe a déposé sa proposition lors de l’appel à projets le 11 mars 2024. 

Le 26 août dernier, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a confié les clefs et la gestion du magnifique Centre Calixa-Lavallée au collectif multidisciplinaire, qui a officiellement pris possession des lieux.

Un lieu accueillant et accessible

La Maison des Arts Participatifs se définit comme « un tiers-lieu culturel accueillant, inclusif et accessible. » Elle invite les résidents du Plateau-Mont-Royal et d’ailleurs à participer à des activités gratuites sans inscription, assister à des événements, proposer des idées ou s’inscrire à des séries d’ateliers

Le désir de démocratiser la pratique des arts et de les rendre accessibles à tous est palpable. La programmation offre quelque chose pour tout le monde : enfants, adolescents, aînés, familles, personnes à mobilité réduite et citoyens marginalisés.

On voit la scène de la salle Paul-Buissonneau avec une projection et une femme devant un micro.
L’artiste du mouvement, Geneviève Smith-Courtois, au travail dans la salle Paul-Buissonneau. Photo: Marie-Claude Costisella

« Nous croyons fermement que la pratique des arts est intrinsèquement liée au mieux-être, à la création de liens sociaux forts et durables, à l’inclusion et à l'épanouissement de chacun », conclut Rachel Chainey, art-thérapeute de formation.

Pour en savoir plus sur la programmation annuelle et l’offre complète de la Maison des Arts Participatifs, consultez la page Facebook ou le compte Instagram du collectif. À noter que le camp d’été « Nos voix, nos visages » sera de retour en 2025.

Corrections effectuées le 1er octobre à 11h26: L’article original indiquait que la ville avait convié dix organismes à une rencontre d’information pour l’occupation et la gestion du centre culturel, mais ces rencontres étaient ouvertes à tous. De plus, Rachel Chainey a occupé le rôle de coordonnatrice et non de directrice du Réseau des ruches d’art.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.