Une panne, un candidat et des panettones
Les nouvelles du Mile End du 6 au 11 décembre 2024. Bonjour chèr·es voisin·es, Le maire du Plateau
Les données du Recensement de la population de 2021 de Statistique Canada nous font découvrir les différentes facettes du quartier.
Que révèle le dernier recensement de Statistique Canada sur les milendois.es? On y découvre plusieurs contrastes entre les différentes zones de ce quartier du Plateau-Mont-Royal, notamment en ce qui a trait à l’âge médian des résident.e.s et la langue parlée à la maison.
Pour réaliser cet article, il fallait évidemment établir les limites du quartier (un exercice qui peut mener à des débats!). Dans cet article, le Mile End a été déterminé comme étant une zone située entre Hutchison/Saint-Denis et Van Horne/Mont-Royal.
Merci de votre visite sur Mon Mile End! Abonnez-vous pour recevoir la prochaine édition directement dans votre boîte courriel. 👇
On dénombrait 24 987 habitants dans le quartier en 2021, soit 130 de plus qu’en 2016. Par contre, cette légère augmentation ne s’est pas fait sentir dans les zones centrales, qui ont plutôt perdu quelques résidents dans les dernières années.
C’est dans l’ouest du quartier que l’on trouve la plus grande concentration de jeunes milendois.e.s. (âge médian de 29 ans) alors que l’on retrouve une population plus âgée à l’est (âge médian de 39 ans).
Ces données sont évidemment reliées à la taille des familles du quartier. Les familles ayant le plus grand nombre d’enfants se retrouvent également dans l’ouest du quartier.
Voici un aperçu du nombre moyen d’enfants par famille:
Le revenu total médian (le total avant impôt) varie aussi d’une zone à l’autre, passant de 32 400 $ à l’extrémité l’ouest à 43 600 $ dans le secteur sud-est.
Ce tableau présente le nombre de milendois.e.s parlant soit le français, l’anglais ou les deux langues officielles à la maison:
Même si le total penche en faveur du français, il y a deux secteurs du Mile End où c’est plutôt l’anglais qui domine à la maison. Ceux-ci sont situés à l’extrémité ouest du quartier, en périphérie d’Outremont.
Cette dernière section vous permettra de comparer vos frais de logement mensuels aux autres résident.e.s de votre secteur. Les données nous permettent de constater que les frais mensuels sont nettement plus élevés chez les ménages propriétaires que chez les ménages locataires.
Tout d’abord, voici un aperçu des frais mensuels médians payés par les ménages locataires. À noter que ces frais englobent le loyer, les frais d’électricité et de chauffage d’eau.
Sans surprise, c’est au cœur du Mile End où les loyers sont les plus élevés:
Voici maintenant les frais mensuels médians payés par les ménages propriétaires. Ces frais englobent, s'il y a lieu, les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les charges de copropriété ainsi que les frais d'électricité et de chauffage d'eau.
C’est dans la section bordant Outremont que l’on retrouve les frais les plus élevés:
Statistique Canada ne compile malheureusement pas de données sur le nombre d’animaux domestiques, alors je vous lance directement la question (à ceux qui résident dans le Mile End bien sûr!) :
Merci pour votre participation! Évidemment, ces résultats ne sont pas aussi précis que ceux de Statistique Canada. 😉
Cinq minutes de lecture par semaine pour savoir ce qui se passe près de chez vous. Abonnez-vous, c'est gratuit!