Montréal limite la location touristique aux mois d'été dans les résidences principales. Le Plateau-Mont-Royal, qui compte une forte concentration d’Airbnb, est particulièrement visé par cette nouvelle réglementation.
Un terrain vague fleurira ce printemps grâce au projet scolaire Chemin Mellifère
Le projet de transformation d’un terrain vague situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard, lancé par les élèves du secondaire de l’école Edu2, ira de l’avant. L’inauguration est prévue le 29 mai.
Une campagne de sociofinancement avait été lancée l’année dernière et avait dépassé son objectif de 10 000$ en date du 30 octobre.
Grâce à l'ajout de contributions de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et du Fonds Mille et UN de La Ruche, le projet a acquis les 30 000$ nécessaires pour être lancé au printemps.
L’argent amassé servira au paysagement, ce qui comprendra un jardin mellifère et des plantes indigènes, à l’aménagement de mobilier urbain, et à la facette artistique du projet.
C’est le Studio Ascètes qui se chargera de ce dernier aspect.
«Ils vont faire une sculpture de 5pi à 6pi en plastique recyclé, qui va symboliser le côté développement durable et le beau qu’on voulait mettre dans l’espace», explique le directeur adjoint d’Edu2, Hugo Turgeon-Côté.
Aire Commune se chargera des éléments d’aménagement urbain et Le Semoir, qui jouera également un rôle pédagogique auprès des élèves, sera responsable du verdissement du terrain.
L’organisme misera sur les plantes indigènes et mellifères, dans l’espoir de renforcer l’écosystème des insectes butineurs, d’où le nom proposé pour l’espace, Chemin Mellifère.
Améliorer l’impact écologique
Il s’agit là des trois plus récents partenaires qui se sont greffés au projet. Le premier a toutefois été le laboratoire d’innovation sociale et environnementale, Lab22. C’est sa collaboration avec le comité environnemental d’Edu2, Eco2, qui a donné naissance au projet de réaménagement du terrain vague.
Les deux entités s’étaient créé une liste de projets variés pouvant améliorer l’impact écologique de l’école, comme des améliorations à la signalétique liée aux déchets, des visionnements de documentaires portant sur l’environnement ou encore des périodes de défis de déplacements écologiques et actifs.
«Ce projet-là est apparu puisque l’école est juste en face du terrain vague», explique le directeur adjoint, qui siège aussi sur Eco2, au sujet de réaménagement du terrain vague.
Edu2 n’a pas de cour d’école et le terrain en question ainsi que le bâtiment où se trouvait auparavant le commerce Million Tapis et Tuiles avaient été laissés à l’abandon. La Ville l’avait acheté en novembre 2022, avec l’objectif de créer une quarantaine de logements sociaux et communautaires.
Le projet de transformation du terrain vague en îlot de biodiversité et de fraîcheur avait éventuellement été présenté au conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
«La mairie a répondu très positivement», affirme M. Turgeon-Côté.
S’en est donc suivi une rencontre avec la conseillère, Marie Sterlin, qui a accordé un permis d’opération d’espace transitoire au projet. C’est ensuite que le Studio Ascètes, Aire Commune et Le Semoir se sont ajoutés pour contribuer à la conception des différentes facettes de l’espace souhaité.
Les travaux de revitalisation débuteront au mois de mai.
La Relance des loisirs tout 9 (RDLT9) demeure incertaine de l’avenir des activités et services qu’elle offre à l’école primaire Lambert-Closse. C’est notamment le cas de son camp de jour d’été, qui accueille quelque 45 enfants par semaine.