Une carotte milendoise pour les nouveau-nés montréalais

La nouvelle boîte Bienvenue bébé offerte par la Ville aux petit.es montréalai.ses contient plusieurs items, dont un hochet produit dans le Mile End par la boutique raplapla.

Une carotte milendoise pour les nouveau-nés montréalais
Un exemple d’une boîte Bienvenue bébé (16 janvier 2024).

Maintenant disponible dans les bibliothèques de la métropole, dont la bibliothèque Mordecai-Richler dans le Mile End, la boîte bienvenue bébé est offerte gratuitement à tous les bébés montréalais accueillis en 2024, incluant les adoptions et ceux nouvellement arrivés sur le territoire.

D’une valeur estimée à plus de 200$, celle-ci contient 12 items et produits locaux pour les tout-petits. On y trouve notamment un pantalon évolutif, un bavoir, deux billets pour un musée d’Espace pour la Vie, de même qu’une sympathique carotte au large sourire.

Il s’agit d’un hochet créé par la boutique raplapla située dans le Mile End. L’entreprise fondée en 2008 par Érica Perrot a été choisie par la Ville de Montréal pour créer 6000 hochets-carottes qui, sait-on jamais, donneront peut-être le goût des légumes aux bambins de la métropole.

Cette carotte semble satisfaite d’avoir obtenu une place dans la boîte Bienvenue bébé!

En plus d’être très mignon, ce hochet est ultra local. Il a été cousu dans le Mile End avec des textiles tricotés à Montréal.

Une énorme commande pour un petit commerce

Une commande de 6000 items, c’était une première pour raplapla qui a décidé de s’attaquer à la tâche en petits lots.

« On a eu confirmation qu’on obtenait cette commande en septembre et on s’est mis, comme objectif, de sortir 600 carottes de l’atelier par semaine, » explique Érica Perrot.

Une montagne de carottes dans les ateliers de la boutique raplapla.

Autre défi de taille : l’entreposage des 6000 carottes. « À la fin, il y en avait partout! On cachait les boîtes, sous la table, au bureau, dans tous les coins » dit en riant Érica Perrot.

Les carottes sont prêtes! On y voit à droite la propriétaire de la boutique, Érica Perrot (22 décembre 2023).

Mais cette marée de carottes n’a pas du tout gâché le plaisir de l’équipe qui a adoré relever le défi. De plus, la commande a grandement aidé la petite entreprise en cette période de ralentissement économique.

« On est dans une conjoncture où c’est très difficile pour les petits commerçants et les restos. On l’entend de partout et nous, on n’échappe pas à la règle. Alors d’avoir eu ce contrat qui nous soit tombé dessus, c’était la meilleure chose qui pouvait nous arriver. »

Comment obtenir une boîte?

Vous attendez un bébé cette année ou vous connaissez une famille en attente d’un nouveau-né? Les nouveaux parents sont invités dans l’une des 45 bibliothèques de Montréal avec une preuve de naissance et une preuve d’adresse. Voici une liste des documents acceptés.

Pour l’instant, la Ville n’a préparé 6000 boîtes alors que la métropole accueille habituellement 20 000 nouveau-nés par année. Selon la demande, d’autres boîtes pourraient donc être préparées dans les prochains mois.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à la partager!

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.