Une personne infectée par la rougeole dans Le Plateau-Mont-Royal

Quatre commerces du Plateau-Mont-Royal ont été visités par une personne atteinte de la rougeole, vendredi.

Une personne infectée par la rougeole dans Le Plateau-Mont-Royal

Il s'agit de l'épicerie Bleu & Persillé, de la Boulangerie Le Toledo, de Fairmount Bagel et de la Poissonnerie Falero.

Ailleurs à Montréal, la salle d'attente de la clinique externe de Microbiologie-infectiologie de l'Hôpital général juif ainsi que la clinique de médecine familiale Goldman Herzl, situées à proximité l'une de l'autre, ont été fréquentées par une personne infectée, le 1er janvier.

«La rougeole est extrêmement contagieuse. Toutefois, si vous êtes protégé·e contre la rougeole, il est très peu probable que vous contractiez la maladie», avise la conseillère aux relations médias du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Geneviève Paradis.

«Le virus se contracte en respirant l’air d'une pièce fréquentée par une personne infectée. L’air en question est considéré comme contagieux pour une période allant jusqu’à deux heures après le départ de la personne infectée», poursuit-elle, ajoutant que le contact physique direct est aussi un moyen de transmission.

Mme Paradis souligne également que la vaccination représente «le meilleur moyen de protection contre la maladie».

«Si une personne non protégée est en contact avec une personne malade, le risque d'attraper la rougeole est de neuf sur dix.»

Les bébés de moins d'un an sont considérés comme étant particulièrement à risque, de même que les personnes avec un système immunitaire affaibli ainsi que celles qui sont enceintes et inadéquatement vaccinées contre la maladie.

Symptômes de la rougeole

Les premiers symptômes de la rougeole peuvent s'apparenter à ceux de la grippe (fièvre, congestion nasale avec écoulement, toux) en plus de conjonctivite, d'une sensibilité des yeux à la lumière et d'un malaise généralisé. Ceux-ci peuvent se manifester entre cinq et 21 jours après l'exposition au virus.

Des rougeurs apparaissent ensuite sur le visage et le corps.

Dans de plus rares cas, la rougeole peut mener à des otites, des diarrhées et des pneumonies. Elle peut aussi causer des convulsions ainsi que la perte de l'ouïe ou de la vue.

Des dommages permanents au cerveau peuvent être observés dans un cas sur 1000, selon les données du gouvernement du Québec, qui note que la maladie peut causer la mort dans un cas sur 3000.

Il est conseillé aux personnes infectées d'éviter d'entrer en contact avec autrui jusqu'à quatre jours après l'apparition des rougeurs, de se reposer et de consommer beaucoup de liquides.

Deux éclosions en 2024

Le Québec en est à sa deuxième éclosion de la maladie depuis 2024. La Direction régionale de santé publique de Montréal dit avoir pris connaissance d'un cas confirmé sur son territoire en date du 4 janvier.

Au niveau de la province, on comptait moins de cinq cas de rougeole en date du 30 décembre.

«Selon les informations dont la santé publique dispose, ces cas seraient liés épidémiologiquement et ont acquis la maladie au Québec, le premier cas ayant été exposé via une personne résidant à l’extérieur du Canada et ayant voyagé au Québec durant sa période de contagiosité, avant de recevoir son diagnostic», note Marie-Pierre Blier, du service des affaires publiques et des relations médias du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, au sujet de l'éclosion ayant débuté vers la fin de l'année dernière.

Lors de la précédente éclosion, qui s'était étirée de février à juin 2024, 51 cas avaient été confirmés.

Une étude publiée en octobre par plusieurs chercheurs de l'Agence de santé publique du Canada et certains de leurs homologues travaillant aux niveaux provincial et territorial a souligné des baisses «préoccupantes» de taux de vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons pendant la pandémie de COVID-19 chez les enfants de deux et de sept ans résidant en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et au Yukon.

Le taux de vaccination chez les enfants de deux ans a dégringolé de sept points de pourcentage entre 2019 et 2023, passant de 89,5% à 82,5%. La proportion d'enfants de sept ans ayant reçu leur deuxième dose était quant à elle de 86,3%, en 2019, et de 75,6%, en 2023.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.